Ils étaient au départ plus d’une quarantaine de Startups qui ont postulé à la compétition des Grands Pitchs de la 5ème édition de « Yello Start-Up » et sont restés 10 finalistes ; formées et coachés durant plus de trois mois pour la grande finale, réunissant les acteurs clés issus de l’écosystème des Startups en Côte d’Ivoire dont trois Start-Ups ont été les vainqueurs et récompensées à hauteur de 15 millions de FCFA grâce à MTN CI.
Cette cérémonie a eu lieu le vendredi 15 décembre 2023 au Noom Hôtel du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence du Directeur Général de MTN CI, Djibril OUATTARA, du Représentant du Ministre de l’Emploi de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes de Côte d’Ivoire, M. DIOMANDE et du Représentant du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Mme FOFANA.
En effet, les finalistes dont les Start-Ups sont notamment Manawa ; Questions pour un Ivoirien ; Procouture ; Yolen’s leader ; Passion ; MyPassNumerix ; Rental+ ; Grainotheque ; le Coin Chic du Moment et Kydai SARL, qui ont présenté leurs Projets face à un membre du Jury très attentifs et pointilleux au niveau des questions, a pu fait sortir les trois vainqueurs de cette finale.
Selon le DG de MTN CI, M. OUATTARA, C’est une fierté pour l’Institution d’avoir contribué à pousser ces Projets jusqu’à maturité avec des solutions Technologiques mises à disposition pour l’innovation des Startups. « Je voudrais donc saluer le travail remarquable que vous avez fait durant ces derniers mois et aussi féliciter l’ensemble du jury pour son coaching. Les Jeunes ont voulu impacter la société et je suis très heureux », a déclaré le DG de MTN CI. Indiquant que cette année est l’année de la Jeunesse et à « Yello Start-Up », la transformation des vies des Jeunes est faite.
Le Représentant du Ministre de l’Emploi de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes de Côte d’Ivoire, M. DIOMANDE, a traduit le discours du Ministre Mamadou TOURE, tout en remerciant MTN CI, pour son engagement économique dans le domaine du Numérique. « Notre Jeunesse est notre plus grande richesse ; je tiens à féliciter les Start-Ups qui participent à cette initiative de MTN CI », s’est-il exprimé.
La Représentante du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, s’est engagée au nom du Ministre, Kalill KONATE, à accompagner sur mesure les Projets des finalistes.
Par ailleurs, au terme des Pitchs, ce sont les trois Start-Ups, « Procouture ; Pharmanimale et Yolen’s leader » qui ont été récompensées à hauteur chacun de 07 millions de FCFA ; 05 millions de FCFA et de 03 millions de FCFA. Le vainqueur de la Start-Up « Procouture » a lancé une application pour aider les couturiers à organiser et structurer leur travail (enregistrement des données, gestion de la caisse, enregistrer les clients, leurs mesures, etc). Il a également demandé un financement de 15 millions de FCFA pour déployer tout le Projet (solutions, stratégies Marketing, etc).
MTN Côte d’Ivoire œuvre depuis plusieurs années aux côtés du Gouvernement ivoirien à favoriser l’employabilité des Jeunes. Et c’est à travers ce Projet « Y’ello Startup » que l’Institution fait la promotion des idées innovantes et prône l’excellence en créant un écosystème plus compétitif qui permettra aux meilleurs d’être soutenus et accompagner. Divers thèmes et sujets ont été abordés des deux mois de formation des Startups.
Notons que cette édition a été marquée par trois grands moments à savoir la phase d’activation pendant laquelle MTN a animé un écosystème de l’Entreprenariat et des Startups à travers webinaires avec des spécialistes et autres personnalités de l’écosystème. Pendant la deuxième phase de l’édition, MTN a incubé 40 Jeunes porteurs d’idées dont 06 Startups ont pu intégrer la phase d’accélération à la fin de la période d’incubation qui a duré près de deux mois. L’innovation de cette 5ème édition est la création d’un Prix spécial pour la promotion de l’innovation Agricole. Ce Prix est une volonté du Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire de faire la promotion d’une l’Agriculture Durable en proposant des solutions innovantes.
Rappelons que depuis 2017, MTN Côte d’Ivoire accompagne les jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants à travers le projet « Y’ello Startup » qui a permis de révéler plusieurs startups connues notamment COLIBA, Mon Artisan, KEIWA, CHEZ NOUS, ADJEMIN, etc.
MTN CI est un opérateur innovant qui contribue significativement au développement de l’Economie Numérique, devenue un levier majeur de la croissance de la Cote d’Ivoire. C’est l’un des plus gros investisseurs privés du pays. Depuis 2005, MTN Côte d’Ivoire a créé des dizaines de millier d’emplois directs. Le dynamisme de son activité fournit au quotidien des revenus à plus de 200.000 familles à travers des emplois indirects.
Nadège Koffi