rel="nofollow"

Le Projet « ERUPIE » de l’ONG AMISTAD fait bénéficier des diplômes à sept jeunes filles de la région de la Marahoué

Le Projet « ERUPIE » de l’ONG AMISTAD fait bénéficier des diplômes à sept jeunes filles de la région de la Marahoué

Ce sont sept jeunes filles qui ont bénéficié le jeudi 16 novembre 2023 au Centre américain Andrew Young d’Abidjan-Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) de diplômes, formées au métier d’électriciennes par le Centre Technique Don Orion de Bonoua.

C’est au cours d’une cérémonie de remise des diplômes, qui marque la fin de l’axe Entrepreneuriat Féminin du Projet Entrepreneuriat Rural autour des Usages Productifs Innovants de l’Electricité (ERUPIE) mis en œuvre par l’ONG AMISTAD dans 19 localités de la région de la Marahoué, avec l’appui financier de NEXANS.

En effet, tenue en présence du Président de l’ONG AMISTAD, Brice DELAGNEU ; du Représentant de NEXANS ; des Représentants du Ministère de la Femme, de l’Agence Emploi Jeune et de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) ; des récipiendaires au Projet ERUPIE ; que chacun des Parties a pu exprimer son ressentiment face à ce Projet.

« Naître femme en Afrique présente de nombreux défis. Mais lorsque des partenaires qui partagent la même vision se mettent ensemble, ces défis deviennent des opportunités qui contribuent à l’autonomisation de celles-ci», a déclaré le Président de l’ONG AMISTAD, Brice DELAGNEAU. Indiquant qu’après trois mois de travail en synergie, ils ont eu à faire de ces jeunes filles déscolarisées, des électriciennes entrepreneures capables de produire un devis, réaliser une installation électrique, dépanner des installations électriques dans les domiciles et tenir une boutique de vente de matériels électriques productifs. Se réjouissant et remerciant NEXANS à qui cela a été possible.

Prenant la parole, M. SORO, Représentant NEXANS a exprimé sa satisfaction en encourageant les filles dans leur nouvelle vie d’entrepreneure : « Aujourd’hui, vous êtes devenues des partenaires d’affaires pour NEXANS qui est fière de vous avoir montré le chemin de l’entrepreneuriat. Nous pensons que vous avez les capacités de relever les défis liés à l’accès à l’électricité dans vos différentes localités. Pour les dépannages, les installations électriques, nous sommes sûrs que vous allez fournir de meilleurs services. En vous accompagnant dans cette aventure, NEXANS voulait donner l’exemple d’une entreprise citoyenne engagée de la Responsabilité Sociale et Environnementale. C’est le début d’une aventure prometteuse que nous vous voulons longue. », a-t-il exhorté.

Au nom des récipiendaires au Projet EPURIE de l’ONG AMISTAD, Mlle Salimata KOALA s’est réjouie de l’opportunité dont elles bénéficient et promettent de mettre à fin utile cette opportunité. « « Monsieur le représentant de NEXANS, nous vous disons merci de nous avoir fait confiance en nous permettant de participer à cette formation. Aujourd’hui, grâce à votre entreprise, nous sommes fières d’avoir une formation qualifiante qui nous permet d’exercer un métier noble dans le secteur de l’électricité », s’exprime au nom de ces collègues. Promettant inviter les initiateurs du Projet EPURIE à venir dans quelques mois, visiter leurs activités. « Mesdames et messieurs, si éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation ; nous pensons qu’investir dans les filles, c’est construire l’avenir. Merci d’avoir construit notre avenir », a-t-elle conclu.

Par ailleurs, lors de la mise en œuvre du Projet ERUPIE, les équipes de l’ONG AMISTAD ont procédé, à la sélection des jeunes filles suite à un appel à candidature. Sur les 21 manifestations de candidatures reçues, neuf candidates ont passé avec brio le test d’entretien et finalement sept jeunes filles ont été choisies pour représenter chacune une grappe. Aujourd’hui les localités de la région dont sont issues, les Jeunes filles diplômées peuvent se réjouir d’avoir des électriciennes pour assurer le dépannage et l’installation électrique.

Notons qu’aujourd’hui, l’ensemble des 19 villages repartis entre les départements de Zuénoula, Gohitafla et Bouaflé dispose d’électriciennes référentes dans l’offre de service liée à l’utilisation de l’électricité basse tension. Pour la suite du Projet, l’ONG AMISTAD entend diversifier ses Partenariats Publics et Privés pour accompagner les Jeunes filles dans leur installation et aussi appuyer la compétitivité des chaînes de valeurs agricoles de la Région de la Marahoué.

                                                              Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com