Ce sont plus de 41 Experts métiers d’Avocats et Conseils juridiques, Experts fiscaux, Experts financiers, Qualiticiens, Experts import-export, Notaires, Experts comptables, qui sont mobilisés du 20 au 21 novembre 2023 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Cette 3ème édition des Journées Conseil PME organisée par la CGECI a vu la présence du Représentant de la Confédération Générale de Côte d’Ivoire, M. Valassine DIARASSOUBA, du Président de la Commission Juridique et Fiscale de la CGECI M. Dominique TATY, Président de la Commission notamment Président du Comité Scientifique des journées Conseil PME, de M. Bertin ANGOA, Représentant du Ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Directeur du Développement de l’Assistance aux PME, de la Présidente du MPME, Patricia ZOUNDI et d’acteurs du système.
Selon le Représentant du Président de la CGECI, M. Valassine DIARRASSOUBA, le Plan stratégique de la CGECI 2023-2026 porte sur trois axes, notamment Promotion des Champions Nationaux, Contribution à l’expansion internationale des Entreprises ivoiriennes, et l’Offres de services répondant aux besoins des Entreprises. « Pour ce faire, des objectifs ont été fixés. Nous pouvons citer entre autres : Inciter les entreprises à se conformer aux exigences des marchés internationaux, Favoriser la participation des entreprises à des foires commerciales, salons professionnels et forums économiques organisés à l’étranger, Réaliser des formations spécifiques qui répondent aux besoins des entreprises, Apporter un appui technique aux entreprises pour améliorer la promotion et la vente de leurs produits et services », a -t-il déclaré. Indiquant que ces objectifs ne peuvent être réalisés qu’avec des Entreprises bien accompagnées et bien conseillées ; c’est tout le sens de l’organisation des journées Conseil dédiées aux PME.
Pour le Représentant du Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, M. Bertin ANGOA, Directeur du Développement et de l’Assistance aux PME, ces types de conseils coûtent chers et il est toujours bon de mettre tout le monde ensemble afin de leur donner des conseils pour que les PME y voient l’importance.
Quant au Président de la Commission Juridique et Fiscale de la CGECI M. Dominique TATY, Président du Comité Scientifique des journées Conseil PME, il a tenu à remercier le Président de la CGECI, Ahmed CISSE, pour le soutien et les moyens mis à leur disposition pour l’organisation de ces journées. « Nous savons l’intérêt qu’il porte au développement d’une véritable culture d’entrepreneuriat au sein des PME d’aujourd’hui, qui sont nos champions nationaux de demain », s’est-il exprimé. Remerciant tous les Acteurs qui ont permis la réussite de l’évènement.
Notons que les PME naviguent dans un environnement tout aussi similaire et complexe, sans compter les multiples chocs et crises simultanés qui perturbent l’environnement de travail des PME et constituent des facteurs d’instabilité pour celles-ci. Les initiatives et les politiques qui renforcent les capacités et le développement des micros, petites et moyennes entreprises doivent être au premier plan pour aider à relever ces défis et réduire, voire supprimer ces obstacles.
Parfait Tsé