« La désinformation est devenue un enjeu majeur et une menace croissante pour la stabilité des Etats et la cohésion des sociétés en Afrique et ailleurs. Nous devrions tous travailler ensemble pour relever les défis, entre autres : le renforcement des capacités des médias et des journalistes indépendants, la vérification des faits, l’éducation aux médias et à l’information, l’engagement avec les plateformes des médias sociaux », a déclaré la Cheffe de Délégation Adjointe de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Représentant l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, SEM Francesca Di MAURO, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du Festival International du Dessin de presse et de la Bande dessinée (Cocobulles). Indiquant qu’il s’agit d’une initiative emblématique pour l’Union européenne. « Nous soutenons cet important festival, qui joue un rôle clé pour l’éveil des consciences des plus jeunes et pour la promotion de la liberté d’expression. Le thème de cette année, la lutte contre les désinformations, correspond à nos priorités et à nos valeurs, dont la protection du Droit des Journalistes à exercer leur métier et celui des citoyens de bénéficier d’une information fiable et de qualité. La Désinformation est devenue un enjeu majeur et une menace croissante pour la stabilité des Etats et la cohésion des sociétés en Afrique et ailleurs. Nous devrions tous travailler ensemble pour relever les défis, entre autres : le renforcement des capacités des médias et des journalistes indépendants, la vérification des faits, l’éducation aux médias et à l’information, l’engagement avec les plateformes des médias sociaux », s’est exprimée Mme Martina BOROVAC-PECAREVIC, Cheffe de Délégation Adjointe de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Représentant S.E. Mme L’Ambassadrice Francesca Di MAURO.
Sous le thème : « LES CRAYONS EN GUERRE CONTRE LES FAKES NEWS » qui se tient du 16 novembre au 18 novembre 2023 précisément à la Médiathèque de la cité N’Zassa à Treichville et à l’Institut Français au Plateau, des Dessinateurs de presse et de Bande Dessinée ivoiriens et Etrangers sont réunis afin de plancher et de trouver des solutions aux questions liées à la désinformation et Fakes News.
En effet, la cérémonie qui a vu la présence du Représentant du Ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement, Mme Agnès KRAIDY, Conseillère Technique, a demandé aux Jeunes de ne pas être des instruments par lesquels les fausses informations passeront ; mieux, elle les a exhortés à une meilleure utilisation des Nouvelles Technologies de la Communication, notamment les réseaux sociaux, qui sont un endroit où pullulent les informations. « Les réseaux sociaux et internet ouvrent un large champ sur les informations mais sont-elles toutes vraies ? Ce rendez-vous donne à apprécier le crayon dans toute sa puissance. Le crayon a ceci de particulier avec un crayon l’on peut effacer ses écrits, l’on peut effacer ses desseins. Or, effacer c’est recommencer, c’est donc vouloir atteindre la perfection. C’est aussi et surtout prendre le temps de réfléchir pour ne pas faire fléchir ses idées. Crayonner c’est tenter d’approcher la perfection, c’est tracer les contours d’un monde (…) Chers jeunes je vous invite à tracer les contours de votre monde, que les fausses informations ne passent pas par vous », a déclaré Mme KRAIDY.
Pour le Président du Comité d’Organisation, Lassana ZOHORE, il a édifié son auditoire sur l’intérêt de cette activité ; revenant le rôle du dessin dans le domaine de la Communication avant d’inviter les Jeunes à s’y intéresser.
Notons que le thème de cette année, la lutte contre les Désinformations, correspond aux priorités et aux valeurs, dont la protection du Droit des Journalistes à exercer leur métier et celui des citoyens de bénéficier d’une information fiable et de qualité. La Désinformation est devenue un enjeu majeur et une menace croissante pour la stabilité des Etats et la cohésion des sociétés en Afrique et ailleurs. La désinformation n’épargne hélas aucun domaine, y compris celui du réchauffement climatique, dont la réalité est remise en cause dans un flot ininterrompu de fausses nouvelles et d’approximations. L’UE a soutenu des ateliers de Dessins dédiés à cette thématique de la Protection de l’Environnement, en lien avec la Campagne « CULTURE FORÊT »
Rappelons que lancée en mars 2023, cette Campagne vise, à travers l’Art et la Culture, à sensibiliser à la protection de la Forêt, et de l’Environnement au sens large. Ces deux priorités de l’UE, la lutte contre les Désinformations et la Protections de l’Environnement, sont en lien direct avec les cibles du Festival COCOBULLES, que sont les Jeunes de Côte d’Ivoire.
Nadège Koffi