Le Dialogue des Cultures ne signifie pas l’effacement des différences, mais plutôt la célébration de ces différences ; c’est dans cet objectif que la Fondation « Cultures du Monde » en collaboration avec l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire organise du 27 au 30 novembre 2023 au Palais de la Culture de Treichville la 26ème édition du « COME TO MY HOME ».
Sous le Haut Patronage de Mme Françoise REMARCK, Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie et sous l’égide de l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire, avec le Partenariat de l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), que durant trois jours seront marqués des Workshops sur « l’Entrepreneuriat Culturel en Afrique » et sur l’Environnement ; des Ateliers de création plastique ; un Tournoi d’Echec en Partenariat avec la Fédération Ivoirienne des Echecs et un grand Concert le 30 novembre 2023 au Palais de la Culture de Treichville.
Selon l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, chaque Culture, avec son histoire unique et ses traditions, peut contribuer de manière précieuse à la compréhension collective du monde. « L’initiative que nous lançons aujourd’hui procède de cet engagement qui émane de nos valeurs et de notre conviction de la nécessité de ce Dialogue des Cultures enrichissant pour tous », a déclaré le Diplomate marocain au cours de la Conférence de Presse organisée ce 22 novembre 2023 à la salle de conférence de l’INSAAC à Cocody, en présence du Responsable de l’INSAAC, Dr Siaka OUATTARA ; de la Représentante du Président de la Fondation « Cultures du Monde », Mme Sakina AGOUMI. Invitant la Jeunesse à y prendre part car l’année 2023 a été dédiée comme l’année de la Jeunesse par le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA.
Heureux de cette Coopération ivoiro-marocaine, le Responsable de l’INSAAC, Dr OUATTARA s’est réjoui et s’est engagé à accompagner l’évènement.
Pour la Représentante du Président de la Fondation « Cultures du Monde », Mme AGOUMI, cette initiative de la Fondation est une expérience humaine, sociale, culturelle et artistique dont l’esprit est aux antipodes des manifestations commerciales. « Depuis son lancement en 2012, plusieurs villes ont accueilli cet évènement culturel de premier plan au Maroc et ailleurs », a-t-elle indiqué.
En effet, du 28 au 29 novembre 2023 des activités auront lieu à l’INSAAC et le 30 novembre 2023 au Palais de la Culture seront attendus pour le grand Concert « Rhapsodies Africaines », environ 600 participants.
Notons que l’objectif du « COME TO MY HOME » de la Fondation « Cultures du Monde », dirigée par le Président M. Moulay Idriss Alaoui M’DAGHRI est de promouvoir le partage, le mélange et le dialogue créatif des Cultures et de faire de la Culture, un facteur d’intégration, de Développement et d’encouragement pour les Jeunes, en les impliquant dans un environnement créatif.
Rappelons que dans un message aux participants au colloque sur l’ « L’Alliance des Civilisations » en 2008, Sa Majesté le Roi QDL a dit « Le Maroc a été, de tout temps, et restera un point de convergence où se croisent et se rencontrent les différentes cultures, ainsi qu’un modèle de synergie entre les civilisations qui s’y sont succédé tout au long de l’histoire séculaire qui est la sienne, en l’occurrence les civilisations amazighe, phénicienne, romaine, africaine, orientale, méditerranéenne et européenne ».
Nadège Koffi