La Délégation européenne en Côte d’Ivoire marque sa présence au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) du 29 septembre au 08 octobre 2023 au Parc d’Expositions de Port-Bouët (Abidjan-Côte d’Ivoire), afin d’appuyer une réflexion approfondie sur l’investissement dans le capital humain et technologique, susceptibles de rendre le secteur agricole plus résilients à tout type de choc.
Le SARA 2023 sous le thème : : « L’AGRICULTURE AFRICAINE FACE AUX DEFIS DES CHOCS INTERNES ET EXTERNES, DES INNOVATIONS STRUCTURELLES POUR AMELIORER LES SECTEURS AGRICOLES ET GARANTIR LA SOUVERAINETE », se tient avec la présence de nombreux Partenaires techniques, financiers, Institutionnels, etc.
En effet, L’Union européenne, Partenaire important de la Côte d’Ivoire, n’a pas voulu se démarquer de ses engagements.
Par ailleurs, cette année, elle a décidé de mettre en lumière les Projets novateurs dans le domaine de l’Agriculture durable qu’elle finance en Côte d’Ivoire. Cet événement majeur offre une Plateforme exceptionnelle pour présenter l’engagement continu de l’Union européenne envers le Développement agricole, le soutien des Petites et Moyennes Entreprises (PME) agricoles et la sécurité alimentaire dans la région.
La Délégation européenne met en avant plusieurs initiatives clés rendues possibles grâce à son soutien financier. Parmi ces Projets figurent des Programmes d’innovation agricole visant à introduire des techniques modernes et durables, des initiatives axées sur l’utilisation responsable des ressources naturelles et bien d’autres Projets à caractère agricole.
La participation active de la Délégation européenne au SARA est un témoignage vibrant de l’engagement continu de l’Union européenne envers un avenir agricole durable en Côte d’Ivoire. Ces Projets sont bien plus que des initiatives financées ; ils représentent l’espoir d’une Agriculture plus prospère, plus verte et plus équitable pour les générations futures, renforçant ainsi les liens entre l’Union européenne et la communauté agricole ivoirienne. L’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, SEM Francesca DI MAURO a été présente lors de l’ouverture du SARA en présence des officiels ivoiriens, témoignant ainsi de l’importance accordée par L’Union européenne au Secteur Agricole ivoirien.
Notons que la Côte d’Ivoire ambitionne d’être une puissance agricole ; le pays, 1er producteur mondial de cacao avec une production de 1,5 million de tonnes en 2011, a atteint près de 2,2 millions de tonnes en 2021, soit une hausse de près de 50%. 1er producteur mondial de noix brutes de cajou, avec un volume qui est passé de 400.000 tonnes en 2011 à plus de 01 million de tonnes en 2021, soit une hausse de près de 150%, la Côte d’Ivoire a désormais mis le cap sur la transformation avec la création d’unités industrielles. Avec la transformation de ses produits agricoles abondantes, l’Etat de Côte d’Ivoire veut permettre une intégration des filières agricoles dans les chaînes de valeur mondiales afin d’en tirer de meilleurs profits pour les paysans et attirer des devises.
Rappelons que le Royaume des Pays-Bas, pays invité d’honneur du SARA 2023, grâce à une productivité et un usage de la technologie, se classe au rang de 2ème Producteur et exportateur mondial de Produits agricoles, derrière les Etats-Unis.
Nadège Koffi