rel="nofollow"

L’Africa Broadband Outlook 2023 : Le livre blanc qui révèle une croissance du Haut débit en Afrique

<strong>L’Africa Broadband Outlook 2023 : Le livre blanc qui révèle une croissance du Haut débit en Afrique</strong>

La société de Conseil Omdia a dévoilé l’Africa Broadband Outlook 2023, un livre blanc qui porte sur l’état de l’Industrie, les tendances et les mesures prévues en faveur du Développement du haut débit en Afrique.

Ces informations ont été révélées lors de l’Africa Broadband Outlouk 2023 tenu le 13 octobre 2023 à Dubaï, Emirats Arabes-Unis et organisé par Huawei et la World Broadband Association (WBBA), avec des participants tels que des Organisations gouvernementales, des Régulateurs de télécommunications, des Organisations industrielles, des Opérateurs, des think tanks et des Analystes.

En effet, il a été question d’évoquer les tendances de l’Industrie du Haut Débit, les meilleures pratiques mondiales et les innovations en matière de solutions, avec des Experts du Numérique mondial, notamment Richard JIN, Président de la Optical Business Product Line de Huawei ; Magalie ANDERSON, Directrice de la Gestion des Systèmes d’Information et de Gestion au sein de la Commission de l’Union Africaine ; Chen HUI Directeur Adjoint de l’Industry and Planning Research Institute, CAICT ; Oussama SAMET, Directeur des réseaux de Tunisie Telecom et Chris MENG, Vice-Président du Carrier Business Department de Huawei Northern Africa.

Selon ce livre blanc, le marché mondial du haut débit à domicile passera de 1,4 milliard d’abonnés en 2023 à 1,8 milliard en 2028. L’Afrique figure parmi les régions où l’expansion de ces services est la plus rapide. En 2022, le taux de croissance des utilisateurs du haut débit sur le continent était de 11 %, soit 7 % de plus que la moyenne mondiale, et la pénétration de cette technologie devrait dépasser les 20 % d’ici 2030.

Par ailleurs, tous unanimes que le Numérique en Afrique se positionne et doit-être accéléré par le développement de l’Industrie du Haut Débit, avec les parties prenantes.

Richard JIN, Président de la Optical Business Product Line de Huawei, a déclaré que l’Industrie du haut débit en Afrique s’est accélérée au cours des cinq dernières années. Le taux de pénétration fixe a doublé, passant de 8 % à 16 %, et la largeur de bande du réseau a considérablement augmenté, passant de 10 Mbps à 43 Mbps. Parallèlement, au niveau international, le pourcentage d’utilisateurs de la fibre optique d’un débit minimum de 100 Mbps ou plus est passé de 20 % à 73 %. Plus de 450 opérateurs, dont Orange Côte d’Ivoire et Openserve en Afrique du Sud, ont lancé des offres gigabytes à très haut débit. « Huawei attache toujours une grande importance au développement de l’Industrie du haut débit en Afrique et souhaite faciliter son rayonnement en coopérant activement avec l’ensemble des parties prenantes dans la région. L’innovation continue en matière de haut débit est un des leviers majeurs pour accélérer l’installation d’une Afrique Numérique », s’est exprimé M. JIN

Magalie ANDERSON, Directrice de la Gestion des Systèmes d’Information et de Gestion au sein de la Commission de l’Union Africaine (UA), a indiqué que l’accès universel au Haut Débit était essentiel à la Digitalisation de l’Afrique. « La construction d’Infrastructures devrait être une priorité pour les pays de la région afin d’accélérer l’adoption généralisée de l’internet à haut débit. De façon complémentaire, l’Union Africaine (UA) fournira une expertise technique et des dispositifs de support afin de promouvoir le développement de cette technologie partout en Afrique », s’est prononcée Mme ANDERSON.

Chen HUI Directeur Adjoint de l’Industry and Planning Research Institute, CAICT, a affirmé que les Gouvernements ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de l’Economie Numérique des pays. « Grâce à la planification globale, à la coordination entre les Organisations, à l’établissement de normes et à la construction durable, ils sont les Opérateurs les plus efficaces de la Transformation Numérique des pays et sont ainsi en mesure d’impulser un nouveau souffle au Développement social et l’Economie national », s’est-il exprimé.

 Oussama SAMET, Directeur des réseaux de Tunisie Telecom, a partagé l’expérience des Opérateurs en matière de Transformation tout-optique. « La Transformation tout-optique est la principale stratégie envisagée pour le développement du haut débit de Tunisie Telecom et constitue le cœur de la transformation digitale de l’entreprise. 2023 marque la première année de la transformation tout optique en Tunisie. Dans les années à venir, les réseaux d’accès en cuivre seront remplacés par des fibres optiques. Nous adopterons des solutions numériques pour construire des services de réseau optique orientés vers l’avenir tout au long des processus de planification, de produit, de livraison, d’exploitation et de marketing, accélérant ainsi la transformation tout-optique de Tunisie Telecom », a-t-il révélé.

Quant à Chris MENG, Vice-Président du Carrier Business Department de Huawei Northern Africa, il a promis que Huawei continuera de mener ses activités en adéquation avec la vision « En Afrique, pour l’Afrique » de l’Entreprise. « Huawei poursuivra une coopération active avec les Opérateurs régionaux et les Partenaires industriels pour promouvoir la croissance de l’Industrie du Haut Débit sur le continent et accélérer l’établissement d’une Afrique Numérique », s’est-il réjouit.

Notons que fondée en 1987, Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’Infrastructures de Technologies de l’Information et des Communications (TIC) et d’appareils intelligents. Il compte 207.000 employés et présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde. La vision et la mission consistent à apporter le Numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté.

                                                           Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com