L’Ambassadeur de la Palestine en Côte d’Ivoire, SEM Karim ABDAL a réagi le lundi 16 octobre 2023 au sein de l’Ambassade de la Palestine en Côte d’Ivoire, aux crimes subits par la Communauté palestinienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Selon SEM KARIM, le mardi 17 octobre 2023, le Gouvernement fasciste israélien a commis un nouveau crime contre le peuple palestinien, ciblant l’hôpital baptiste Al-Ahli, et tuant plus de 500 et des centaines de blessés. « L’État de Palestine tient le Gouvernement israélien et ces acolyte entièrement responsable de ce crime de guerre », a déclaré le Diplomate. Indiquant que toute cette tragédie aurait pu être évitée. Ajoutant que la Communauté Internationale s’est malheureusement contentée de compter avec indifférence les victimes et les pertes du peuple palestinien. « Le fier peuple palestinien est massacré en toute impunité. Aujourd’hui, je vous reçois pour défendre le Droit de mon peuple à la vie, vous demandant de bien vouloir lever la voix avec nous, pour aider à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et à défendre son palestinien et à défendre son humanité. Nous devons immédiatement travailler collectivement et individuellement, pour mettre fin à cette guerre, à la barbarie, lever le siège de Gaza et garantir que Gaza ne souffre pas d’un jour supplémentaire de faim, de soif ou de destruction », s’est exprimé l’Ambassadeur de la Palestine en Côte d’Ivoire, SEM Karim ABDAL, avec un soutien des Ambassadeurs accrédités Arabes en Côte d’Ivoire.
En effet, par des faits et chiffres détaillés, il ressort selon l’Ambassadeur, huit points stratégiques pour lesquels ces crimes ressortent.
Par ailleurs, les huit points sont notamment les Meurtres et Blessures ; la Destruction de biens ; le Déplacement ; la Punition collective ; Cibler les hôpitaux et le personnel médical ; les Armes interdites au niveau International ; Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est ; les Qualifications juridiques.
Concernant les Meurtres et Blessures, Selon le Ministère palestinien de la Santé, au matin du 19 octobre 2023, plus de 3.500 civils palestiniens ont été tués par les attaques intentionnelles et généralisées de l’occupation israélienne contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza. Une moyenne de 291 Palestiniens tués par jour, soit 12 personnes par heure ; 52% des victimes sont des enfants ; au 18 octobre, plus de 724 étaient des enfants, et au moins 400 Femmes figuraient parmi les personnes tuées par les frappes aériennes israéliennes ; le Ministère palestinien de la Santé confirme que plus de 28 Membres du personnel médical ont été tués jusqu’à présent par les frappes aériennes israéliennes ; L’ONU a signalé la mort de 14 Membres de son personnel depuis le 07 octobre 2023 par des frappes aériennes israéliennes ciblées ; ils comprennent des Enseignants des écoles de l’UNRWA, des Gynécologues, des Ingénieurs, des Gardes, des Conseillers psychologiques et du personnel de soutien, etc) ;
Pour les Déplacements, selon l’UNRWA, plus d’un million de personnes, soit près de la moitié de la population totale de Gaza, ont été déplacées de force ; suite aux ordres donnés par l’occupation israélienne à plus d’un million de civils palestiniens d’évacuer vers le sud de la bande de Gaza, de nombreuses Organisations Internationales, dont le Secrétaire Général de l’ONU et des Experts indépendants de l’ONU, ont considéré que cela était non seulement impossible, mais aussi un crime contre l’humanité et une punition collective, etc).
La Destruction de biens, selon OCHA, au 15 octobre 2023, 1.324 bâtiments résidentiels et non résidentiels, comprenant 10.000 logements, avaient été détruits, endommagés de manière irréparable et rendus inhabitables ; les routes et les rues ont été gravement détruites, empêchant les équipes de secours d’atteindre les centaines de victimes, mortes et vivantes, encore coincées sous les décombres des maisons détruites, etc).
Les Armes interdites au niveau international, Amnesty International et Human Rights Watch confirment que les forces d’occupation israéliennes ont utilisé des obus d’artillerie au phosphore blanc dans des zones civiles densément peuplées de Gaza ; Les lourdes attaques israéliennes aériennes, maritimes et terrestres se sont poursuivies presque sans interruption dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre ; au 12 octobre 2023, Israël, puissance occupante, a déclaré avoir largué 6.000 bombes pesant 4.000 tonnes d’explosifs.
Au niveau de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, selon le Ministère de la Santé, depuis le 07 octobre 2023, 58 Palestiniens, dont 15 enfants, ont été tués par les forces d’occupation israéliennes et les colons en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est ; depuis le 07 octobre 2023, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté des centaines de civils palestiniens. Les détentions arbitraires massives se sont intensifiées pendant la guerre contre Gaza, qui fait partie intégrante de l’ensemble de la politique de punition collective contre le peuple palestinien dans son ensemble ; OCHA a enregistré plus de 70 attaques de colons contre des civils palestiniens entre le 07 octobre et le 14 octobre 2023. Ces attaques ont fait des victimes ou des dégâts matériels, y compris des incidents dans lesquels les forces israéliennes ont été impliquées dans de telles attaques, etc.
Notons que située au Moyen-Orient, la Palestine revendique son établissement sur les territoires palestiniens occupés, dont Jérusalem-Est.
Nadège Koffi