Une année après sa prise de fonction en sa qualité d’Ambassadeur de l’Union européenne (UE), SEM Francesca DI MAURO a décidé ce mardi 17 octobre 2023, échanger avec la presse nationale et internationale sur des sujets d’intérêts communs pour l’Institution et la Côte d’Ivoire et de donner un bilan de ce Partenariat évolutif de son mandat.
Au cours d’un petit-déjeuner de presse, la Représentante de l’UE s’est entretenue sur plusieurs points de cette Coopération qui pour elle est déjà solide, mais doit encore être intensifiée avec plusieurs Projets en cours et à venir.
« Nous allons encore creuser la Coopération avec la Côte d’Ivoire, qui date de 1961 ; l’UE est le 1er investisseur de la Côte d’Ivoire et la Côte d’Ivoire par rapport aux autres pays est plus avancée », a déclaré SEM Francesca DI MAURA, face aux Hommes de médias. Indiquant que ce sont environ 150 Projets réalisés et en cours de réalisation à hauteur d’environ 2 milliards d’euros, dans des domaines de la Santé, de l’Energie, de la Sécurité, de la Déforestation, de l’Agro-Industrie, de la lutte contre le travail des enfants (dans la localité de Soubré), de la Finance Publique, de l’Orpaillage, de la Protection de l’eau, de l’Environnement durable, de l’Autonomisation des Femmes (Projet Comoé), de la RSE, des Forêts classés, du Commerce maritime, ainsi que de la collaboration avec les Hommes de médias, etc.
En effet, de cette Coopération de l’UE et de la Côte d’Ivoire, des Projets ont été plus axés que d’autres en fonction des priorités et réalités du terrain sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Par ailleurs, de 2021-2024, trois Projets sont traités, notamment la Formation (au niveau de la Sécurité, les Jeunes au niveau de l’Orpaillage, etc), la Durabilité et le Projet Agricole.
Au niveau de la Sécurité, qui semble être un point focal de cette Coopération ; car selon l’Ambassadeur de l’Union européenne, la Côte d’Ivoire est un pays stratégique pour le problème du terrorisme ; l’UE s’est engagée à soutenir et appuyer le Gouvernement ivoirien afin de permettre une stabilité au niveau de la sous-région. Ce sont donc une Coopération à hauteur de 10 millions à l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AITLC) pour lutter contre le Terrorisme (financement de matériels et d’armes de travail tel que les pickups, etc).
Concernant le problème de la Déforestation, dans le cadre du Programme « Cacao Durable », l’Union européenne (UE) a pris des mesures pour minimiser le risque des Produits associés à la Déforestation afin qu’ils n’entrent sur le marché européen et pour augmenter la demande en Produits « Zéro Déforestation ». Le Règlement sur la Déforestation (RUDE) qui doit entrer en application fin 2024 impose aux Entreprises de s’assurer que les Produits qu’elles mettent sur le marché de l’UE ou qu’elles exportent depuis ce marché, ne sont pas associés à la Déforestation. Les matières premières concernées sont notamment le Café, l’Huile de Palme, l’Hévéa, le Soja, le Bois et Produits dérivés. Vu que le RUDE est cohérent avec la stratégie nationale de la Côte d’Ivoire, il accélèrera les progrès en termes de traçabilité et de durabilité du Cacao (Traçable ; Zéro Déforestation ; Légal) ; avec 500 cartes délivrées aux planteurs.
Avec les Hommes de médias, l’Ambassadrice a promis des Formations aux Journalistes et des voyages d’immersion au siège de l’Union européenne, etc.
Notons que présente depuis 1961 en Côte d’Ivoire, la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire assure la Coordination et le suivi des Relations Politiques, Economiques, Commerciales ainsi que de la Coopération au développement entre l’UE et la République de Côte d’Ivoire. Elle a également le mandat d’assurer le suivi des politiques de l’UE dans tous les secteurs, de promouvoir et de défendre les valeurs et intérêts de l’UE, et d’assurer la gestion de ses programmes de Coopération. Premier client de la Côte d’Ivoire (40,2% de ses exportations), et principal investisseur avec 58% des investissements étrangers, l’UE a conclu plusieurs accords de partenariats économiques avec la Côte d’Ivoire, depuis plusieurs années.
Rappelons qu’avec une croissance de 7%, la Côte d’Ivoire est le moteur économique de la sous-région.
Nadège Koffi