rel="nofollow"

Après un appui financier estimé à plus de 500 millions de dollars, pour le secteur de la Santé, la Banque mondiale fait une évaluation dans la région du Nord de la Côte d’Ivoire

Après un appui financier estimé à plus de 500 millions de dollars, pour le secteur de la Santé, la Banque mondiale fait une évaluation dans la région du Nord de la Côte d’Ivoire

Ce sont environ plus de 500 millions de dollars depuis 2015 qui ont été accordés par la Banque mondiale dans le secteur de la Santé en Côte d’Ivoire, spécifiquement pour le déploiement entre autres de la Couverture Maladie Universelle (CMU), l’Extension de la stratégie du Financement basé sur la performance, le Renforcement du système de santé, la riposte à la COVID 19, etc.

Dans le cadre de sa prise de fonction (depuis Juillet 2023), la nouvelle Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Mme Marie-Chantal UWANYILIGIRA ; le Chef des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, M. Tony VERHEIJEN, ainsi que les bénéficiaires à ce Projet que sont le Ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Universelle Maladie , avec à sa tête le Ministre, Pierre DIMBA et l’Unité de Coordination des Projets Santé-Banque Mondiale (UCP Santé) ont initié des visites d’imprégnations du 26 au 27 octobre 2023 dans la région du Nord, notamment du Poro, de la Bagoué et du Tchologo.

En effet, il a été question d’une part de se présenter aux autorités nationales sur le Partenariat entre la Banque mondiale et la Côte d’ivoire, ainsi que les priorités à prendre en compte au cours de son mandat ; d’autres part des visites des sites d’implémentation des Projets Santé, Filets sociaux, Swedd, etc.

Par ailleurs, de ce Projet « Spark Santé », les objectifs spécifiques sont surtout de visiter et expérimenter l’opérationnalité du dispositif d’enrôlement de la CMU, visiter un Centre social de protection sociale, visiter la fluidité du dispositif d’accueil et de prise en charge des assurés CMU au niveau de l’Hôpital de Ferkessédougou et d’échanger avec les populations bénéficiaires et des parties prenantes, afin de recueillir leurs propositions pour un meilleur appui de la Banque mondiale au développement des zones visitées.

Selon la Banque mondiale ce sont six millions de dollars qui ont été engagés dans ces trois régions. Très heureuse des actions menées par les acteurs du système, Mme UWANYILIGIRA, qui a effectué son enrôlement sur place à Ferkessédougou, s’est dite impressionnée de la rapidité du processus et de l’utilité que va servir cette carte, pour le bien-être social de la personne qui la possède. Invitant les populations à se faire enrôler massivement.  

Cette visite a été à l’occasion à l’escale du Centre Hospitalier de Ferkessédougou, de faire un don de six véhicules à la Direction départementale de Tehini, Doropo, Nassian, Ouangolodougou, Ferkessédou et Kong.

C’est dans l’optique de pallier les difficultés liées à la mise à disposition des cartes d’assurés CMU que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), sous l’égide du Ministère ivoirien de l’Emploi et de la Protection Sociale a entrepris la mise en place d’un mécanisme permettant d’enrôler et produire les cartes sur place. Après la phase test effectuée en Février 2023, la production in situ des cartes a été lancée le 07 Juillet 2023 à Bingerville.  

Notons qu’à ce jour, c’est un total de 11 sites de production qui sont ouverts dont cinq à Abidjan et six à l’intérieur du pays. Le site de Ferkessédougou fait partie et a été ouvert le 18 Août 2023. Avant les vacances, il n’existait dans la ville qu’un seul site sur les trois que comptait la région. A la faveur de l’opération CMU-Vacances, la région dispose de 27 sites dont 10 à Ferkessédougou. Le site d’enrôlement de Ferkessédougou est équipé de six Kits d’enrôlement et deux équipes. Le centre a une capacité d’enrôlement de 300 personnes par jour. A ce jour, ce sont au total 10.659 personnes qui ont été enrôlées sur ce site et détiennent une carte d’assurée CMU.

Rappelons deux importants Financements, en l’occurrence le Projet de Renforcement du Système de Santé et de Réponse aux Urgences Epidémiques (PRSSE) et le Projet d’Achat Stratégique et d’Harmonisation des Financements et Compétences en Santé (SPARK-SANTE- Banque mondiale) depuis 2015 ont permis d’appuyer la CMU en Côte d’Ivoire. Ces financements ont permis de réaliser d’importants chantiers , entre autres l’appui au ciblage et à l’enrôlement de plus de 600.000 populations indigentes au régime d’assistante maladie , l’installation de 04 box d’enrôlement au CHR d’Aboisso, d’Agboville, du CHU de Treichville et à l’Hôpital Général de Yopugon Attié, l’acquisition de 520 matériels informatiques de 10 Centres de Coordination de la CNAM, ainsi que l’acquisition de matériels biomédicaux acquis pour 22 Etablissements de Santé Communautaires, etc.

                                                       Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com