Un collectif de Jeunes Journalistes originaire de Memni (Adzopé-région de la Mé en Côte d’Ivoire) a décidé de s’engager à des rencontres dans la région de la Mé sur la nécessité d’une campagne électorale sans violence pour des élections apaisées.
Au cours d’une activité tenue le samedi 19 août 2023 à la place Patrick ACHI de Memni (environ 47,6 km d’Abidjan), qui a vu la présence des autorités administratives, traditionnelles, religieuses, des populations venues massivement à cette rencontre de terrain pour le Candidat Patrick ACHI, que le Président du Comité d’Organisation, Cyprien Kouassi YAPO, Journaliste au média en ligne Abidjan.net et cadre la région de la Mé, que le message de paix a été véhiculé aux populations.
« Nous sommes venus vous porter deux informations essentielles. Chers parents, votre fils, votre leader, Patrick ACHI est candidat à l’élection du Conseil Régional ; il est normal qu’au regard du travail qu’il abat dans la région et singulièrement à Memni, nous lui accordons à nouveau notre suffrage afin de lui permettre de poursuivre le développement qu’il a engagé dans notre région la Mé. Il faut que Memni accorde 100% des voix à son fils Patrick ACHI », a déclaré le Journaliste Cyprien Kouassi YAPO. Indiquant que bientôt va débuter la Campagne des élections Municipales et Régionales sur le territoire national et qu’il sera bien que les populations participent à des élections sans heurt. « Je voudrais vous dire que, bientôt s’ouvrent les campagnes, et qu’ici à Memni comme ailleurs, nous ne voudrions pas de morts. Nous voulons des campagnes et des élections sans violence », insiste-t-il.
En effet, le Président du Collectif de Journalistes natif de Memni du Candidat Patrick ACHI était accompagné de collègues des noms de Hermann ABOA et Fernand DEDE, afin de sensibiliser et rassurer les populations des dispositions qui vont être engagées pour des élections apaisées dans la région et sur l’ensemble du territoire national jusqu’à la fin des élections fixées pour le 02 septembre 2023. « Le vote étant un acte citoyen, chacun devrait pouvoir s’exprimer dans les urnes. Si les règles du jeu sont respectées, les violences disparaîtront », exhortent les journalistes aux populations. Indiquant qu’en tant que Journalistes, ils ont aussi leur partition à jouer pour des élections apaisées ; entre autres des écrits qui n’activent pas les tensions, à perturber la quiétude des populations.
Pour le Chef résident de Memni, Hervé YAPO, il a plaidé pour un désarmement des plumes. « Nous sommes à la veille des élections, je voudrais vous demander, chers amis Journalistes, de savoir écrire pour ne pas mettre le feu prenant à son compte les observations faites sur les propos agressifs de la classe politique, au pays. Car, si les hommes politiques parlent et que l’information n’est pas relayée, il reste dans les salons et n’aura aucun effet sur la population. Il ne faudrait pas que les élections en Côte d’Ivoire soient une occasion de délivrance de passeport ou de visa pour aller au cimetière ou en exil. Que la classe politique, la société civile, la presse et tous ceux impliqués dans le processus électoral, soient tous habités par l’esprit d’apaisement », s’est-il exprimé.
Par ailleurs, le Président du Comité d’Organisation a informé les populations que ce mardi 22 août 2023 le Premier Ministre ivoirien Patrick ACHI va poser la première pierre du Lycée Moderne de Memni et que des doléances posées à la table du Candidat ACHI, notamment que le village de Memni soit érigé en Commune rurale ; obtenir un Château d’eau ; réfection des voiries secondaires de Memni.
Nadège Koffi