Ce sont quatre Artistes, notamment Souad BYAD, Maria KERMADI, Bekkay MEKKAOUI et Abdelaziz ABDOUS qui ont décidé d’exposer du 17 août au 17 septembre 2023 au Centre International d’Art Contemporain de Tanger (Maroc-Afrique du Nord), au travers de huit œuvres.
Dans un Communiqué de Presse transmis le vendredi 11 août 2023 au site www.afriqueeconomie.net par le service Communication, cette exposition d’expression picturales opposées et mediums diversifiés a un dénominateur commun lié à des Artistes exposant l’apologie d’une peinture de caractère, la conception du « Magnifique », par le geste singulier lié à la composition et à la perception.
En effet, invité par la Fondation « Zhora et Matisse » pour l’Art Contemporain, le Groupement des Novateurs Emancipés (NO. E), créé à l’initiative du Critique d’Art Ahmed FASSI, aura à cette première exposition, présenter une nouvelle pratique des Arts Plastiques interrogeant la question de l’essence de l’Art et de l’Artiste au regard du nouvel ordre mondial marqué par des structures de relations inégalitaires entre les personnes, Groupes sociaux ou pays, exacerbés par les crises climatiques, alimentaire et financière actuelles.
Par ailleurs, l’Exposition « Synergies » donne à voir huit œuvres figuratives, abstraites, semi-abstraites à travers divers répertoires plastiques. « Chaque Artiste apporte avec sincérité, sa vision du monde et sa propre perception de l’espace évoluant à l’instar de son environnement, pour proposer au public des expressions originales et suggestives sur le plan du contenu comme sur celui des formes, des couleurs et de la texture », indique le Communiqué de Presse.
Notons que cette 1ère exposition du Groupement des Artistes Novateur Emancipés (NO. E) marque le début d’une série de manifestations artistiques et culturelles engagées et prometteuses que le Groupement ambitionne organiser ; une union fertile entre Artistes impliqués.
Nadège Koffi