Les Hommes de média des organes de presse ivoiriens ont été invités ce mercredi 05 juillet 2023 à Azalaï Hôtel de marcory (Abidjan-Côte d’Ivoire) à produire ou réaliser des reportages pertinents à caractère social et culturel.
Cette information a été donnée par le Directeur Général Adjoint de la LONACI, M. Abdoul Karim OUATTARA, lors du lancement du Challenge Social Fondation LONACI, en présence du Président du jury dudit concours, M. Dosso BOUBAKARY et de la presse nationale.
Pour le DGA de la LONACI, très satisfait du bilan depuis son lancement en 2014, constate que le concours se renforce année après année. « Le Challenge social que nous lançons aujourd’hui existe depuis 2014. Il n’a été suspendu qu’en 2020, pour cause de la pandémie de la COVID-19. Je voudrais rappeler qu’en participant au Challenge social de la FONDATION LONACI, vous ne gagnez pas seulement des prix. Mais, vous participez aussi à la mission sociale de la LONACI qui est d’œuvrer au bien-être de la population », a déclaré M. OUATTARA.
Le Président du Jury qui a présenté le Concours, s’est porté sur plusieurs points, notamment la période de soumission des productions journalistiques qui débute du 13 juillet au 15 octobre 2023 ; les participants à ce concours (tous les journalistes presse imprimée, numérique, audiovisuel qui justifient de la possession de la Carte d’Identité de Journaliste Professionnel) ; la soumission des reportages (les candidats sont invités à envoyer au jury une copie de chaque reportage publié ou diffusé, entre le début et la fin de la période du concours, avec les justificatifs y afférents : date de publication ou de diffusion ; média de publication ou de diffusion.
En effet, Le journaliste lauréat remportera un prix de 1.500.000 de FCFA et un trophée. Pour ce qui est des accessits (le second et le troisième), ils recevront respectivement des lots de consolation de 500.000 de FCFA et 250.000 de FCFA.
Par ailleurs, les critères de notation vont porter sur des critères communs aux deux types ; tout reportage soumis au jury doit résulter d’une initiative du journaliste. Sont exclus les comptes rendus de cérémonies ou d’évènements. La pertinence (intérêt social et originalité, 05 points) ; l’engagement social (10 points).
En ce qui concerne les critères spécifiques qui comptent pour 05 points, ils portent sur la qualité rédactionnelle pour les articles ; la qualité de l’image et du son pour les reportages.
Notons que le Challenge Fondation Social Fondation LONACI vise à encourager les Journalistes à publier des articles susceptibles d’induire des changements qualitatifs dans la vie quotidienne des populations vivant en Côte d’Ivoire, en liaison avec la mission sociale de la LONACI. Ce concours sera présidé par un jury composé de quatre membres dont un Représentant de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) que sont Kebe YACOUBA, Mathieu EKRA, Issa YEO, Dosso BOUBAKARY et un Représentant de la LONACI.
Rappelons qu’au cours du mois d’avril 2023, la Fondation LONACI a procédé à la remise de plusieurs dons à son siège. Au cours de cette cérémonie, elle a apporté des solutions à différents besoins sociaux révélés par les reportages du Challenge social. Ainsi, le Centre de santé de Zeregbo qui avait été visité en 2019 par le Journaliste Benjamin BASSOLE de l’AIP a reçu du matériel médical d’une valeur de 20 millions de FCFA. Ce Centre de santé devait initialement recevoir un Groupe électrogène d’une valeur de 03 millions de FCFA. Deux autres reportages ont permis à la Fondation LONACI d’offrir 1000 serviettes hygiéniques aux pensionnaires de la MACA et un fauteuil électrique à Sowole Moise KABLAN, un jeune handicapé qui exerce le métier de cordonnier à Koumassi.
Nadège Koffi