Environ une trentaine de Chercheurs sont réunis du 26 au 28 juillet 2023 au sein de l’Hôtel Azalaï de marcory (Abidjan-Côte d’Ivoire), en vue de trouver des solutions à la problématique du changement climatique qui menace le monde, mais en particulier le continent africain.
Cette rencontre organisée par le CORAF et ses Partenaires techniques et financiers que sont, le Projet AICCRA (Accélérer l’Impact de la Recherche Climatique du CGIAR en Afrique /Accelerating Impacts of CGIAR Climate Research for Africa), dirigé par Alliance of Bioversity International et le CIAT (ABC) et soutenu par une subvention de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) de la Banque mondiale, a pour objectif de mener à bien de nombreux efforts aux niveaux régional et national en réunissant les Chercheurs et les Décideurs politiques pour revitaliser un véritable engagement mutuel afin de relever les défis du changement climatique.
Cet atelier régional de formation sur l’évaluation des caractéristiques climato-intelligentes des technologies et innovations agricoles, a eu au cours de la cérémonie d’ouverture la présence du Gestionnaire du Programme du CORAF, M. Lamien NIEYIDOUBA, du Responsable Scientifique de AICCRA, Dr Alcade SEGNON et d’un Représentant du Gouvernement ivoirien.
En effet, l’atelier va permettre notamment aux membres de l’Alliance AIC Afrique de l’Ouest ; aux Chercheurs et Techniciens (SNRA), aux Chercheurs et Techniciens en charge de la gestion du Projet FSRP au niveau pays, durant les trois jours de formation, de renforcer les capacités des acteurs des Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRA) et des Alliances AIC dans l’élaboration des Projets AIC et l’utilisation des outils et méthodes d’évaluation des caractéristiques climato-intelligentes des pratiques et technologies potentiellement AIC.
Selon le Gestionnaire du Programme du CORAF, M. NIEYIDOUBA, il y a une priorité d’interventions aux Changements climatiques ; l’Agriculture doit jouer sa participation, surtout l’Agriculture Intelligente. « Vous n’ignorez pas que nos Gouvernements sont actuellement dans le secteur agricole, en train de promouvoir ce qu’on appelle l’Agriculture climato-intelligente face au climat. On s’est rendu compte que les acteurs de mise en œuvre de ces politiques de gouvernement ne savent même pas ce qui fait d’une agriculture son caractère climato-intelligent ; donc cet atelier a pour objectif de venir renforcer les capacités d’un certain nombre d’acteurs de l’Agriculture pour accomplir leur mission de transformation de l’Agriculture », a déclaré le Gestionnaire du Programme du CORAF. Remerciant les Partenaires Technique et Financier du Programme et invitant les participants à suivre la formation afin d’atteindre les objectifs à atteindre.
Pour les Partenaires Technique et Financier du Programme de Recherche du CGIAR sur le Changement climatique, l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS) en Afrique de l’Ouest, il est important d’accélérer les Recherches, de développer des mécanismes, d’être résilient pour aller vers une transition à l’Agriculture Intelligente.
Des modules prévus par les Formateurs recrutés et l’équipe de CORAF-ABC, notamment sur les Concepts de base et Rappel sur le phénomène des changements climatiques ; Comprendre l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) pour des Systèmes agricoles plus résilients et les Méthodes et outils d’évaluation des caractéristiques Climato-intelligentes des pratiques et technologies agricoles, auront au terme de l’atelier, que les Acteurs soient former dans l’élaboration des Projets AIC et utilisent des outils et méthodes d’évaluation des caractéristiques climato-intelligentes des pratiques et technologies potentiellement AIC en Afrique de l’Ouest ; ainsi que fasse un plaidoyer pour inciter les Acteurs à une utilisation accrue des connaissances acquises dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes futures.
Par ailleurs, le Projet AICCRA repose sur trois piliers que sont la Productivité, la Résilience et l’Atténuation des effets de changements climatiques et selon le dernier rapport du GEC, les Changements Climatiques affectent les différentes composantes de l’écosystème, mais également des Hommes, le rendement des cultures, sur la disponibilité en eau, sur les sols, etc.
Notons que l’Agriculture Intelligente (variété de cultures tolérantes à la sècheresse, aux inondations, la variété à cycle court, les techniques de gestion de l’eau à la parcelle, etc) permet de lutter contre les inondations, l’érosion, etc. ; malheureusement la majorité des Acteurs opérant dans l’amélioration de la résilience des Systèmes Alimentaires ignorent encore ce qui fait d’une Technologie, sa qualification Climato-intelligente et de ce fait limite le choix de ces Technologies. Au niveau de la sous-région, l’Agriculture contribue au mois à 30% du PIB, il est donc urgent de mettre en œuvre des actions pour pouvoir répondre à ces défis pour le système alimentaire en Afrique.
Nadège Koffi