Les candidatures de la Côte d’Ivoire intéressées par le Fintech Challenge initié par le Groupe Ecobank ont été lancées à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), afin de mobiliser les Startups locales.
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net ce samedi 07 juillet 2023, c’est au cours d’un petit déjeuner tenu en présence du Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Président de la CIFA, Paul-Harry AITHNARD, que l’information a été donnée.
En effet, la 6ème édition du Fintech Challenge de Ecobank se fait en partenariat avec Côte d’Ivoire Fintech Association (CIFA) afin de mobiliser les startups locales et les inviter à participer.
Par ailleurs, les candidats de tous les pays africains peuvent désormais soumettre leur candidature jusqu’au 21 juillet 2023, sur le site officiel : https://Ecobankfintechchallenge.com.
Selon les Responsables de Econank, le Fintech Challenge, dans la droite ligne des objectifs stratégiques du Groupe Ecobank, offre de réelles perspectives aux fintechs finalistes en leur permettant d’établir des Partenariats opérationnels afin de déployer leurs solutions innovantes à travers l’ensemble du réseau du Groupe bancaire, présent sur 35 marchés africains ainsi que des activités internationales en France.
« Le Ecobank Fintech Challenge est devenu le 1er concours de Fintech en Afrique. Participer à ce défi représente une opportunité que chaque startup ivoirienne devrait saisir. Alors que l’écosystème ivoirien des fintechs se structure, s’organise et travaille à l’élaboration de politiques favorisant l’innovation et le développement des acteurs, la participation massive des fintech ivoiriennes à l’Ecobank Challenge est impérative », a déclaré le Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Président de la CIFA, Paul-Harry AITHNARD.
Notons que les candidats finalistes auront la possibilité d’intégrer le Programme Ecobank Fintech Fellowship. Prévues pour la fin du mois de septembre 2023, la cérémonie de remise des Prix récompensera le lauréat par l’attribution d’un Prix financier d’une valeur de 50.000 dollars. Le Programme Ecobank Fintech Fellowship permet aux Startups finalistes de bénéficier, notamment du déploiement de leurs solutions auprès des 33 marchés du réseau Ecobank. ; de la proposition de services avec la possibilité d’être choisies comme prestataire de services panafricain au sein de l’écosystème de la banque ; d’un accès à la sandbox bancaire panafricaine de Ecobank (les boursiers bénéficieront d’un accès exclusif aux API de pointe de Ecobank, ce qui leur permettra de tester et d’améliorer leurs produits pour le marché panafricain) ; d’un accès prioritaire aux Partenaires de capital-risque pour la recherche de financements.
Rappelons qu’en 2022, les Fintechs installées à Abidjan ont réussi à lever un montant cumulé record de plus de 20 millions de dollars. Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, le principal Groupe bancaire panafricain indépendant. Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la société mère du Groupe Ecobank, le 1er Groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 13.000 collaborateurs au service d’environ 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir le Nigérian Stock Exchange à Lagos, le Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.
Nadège Koffi