Pour la 1ère édition du Forum économique Angola-RDC qui se tient du 31 juillet au 01 août 2023 au Chapiteau Pullman Grand Hotel à Kinshasa (RDC) sous le thème : « PARTENARIAT ECONOMIQUE POUR UNE CROISSANCE PARTAGEE », la Banque de Développement d’Angola (BDA) a tenu à marquer sa participation.
Ce Forum économique a pour objectif de débattre sur les opportunités de construire un Partenariat stratégique et mutuellement bénéfique entre les deux pays en simultané avec une exposition des Produits et services fabriqués localement de part et d’autres.
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net ce 31 juillet 2023 par le service Communication de l’Institution financière, l’événement est parrainé par les Présidents de l’Angola, SEM João Lourenço, et de la RDC, SEM Félix Tshisekedi et réunira des Hommes d’affaires et des entités gouvernementales des deux pays.
En effet, la BDA qui aura son stand sur le site de l’évènement va permettre aux participants de présenter les solutions de financement pour les Producteurs nationaux.
Par ailleurs, cette rencontre va rassembler les Décideurs et les Opérateurs économiques de deux pays autour des réflexions et analyses sur entre autres, le potentiel de chaque pays, sur les opportunités d’affaires, les investissements croisés entre les deux pays, les synergies et complémentarités entre les deux économies, les infrastructures transfrontalières et le développement du secteur économique.
Du point de vue économique, ce Forum vise à renforcer la synergie entre les deux pays dans le domaine de la libre circulation des personnes et des capitaux, la lutte contre la fraude et la contrebande transfrontalière autant que pour l’intégration économique à travers les infrastructures de transport et des voies de communications.
Notons que l’Angola fait partie des pays voisins qui entretiennent des bonnes relations avec la République Démocratique du Congo (RDC) ; son Président Joao Lourenço a été même désigné Médiateur dans la crise sécuritaire marquée par la résurgence des attaques des rebelles du M23 dans la partie Est de la RDC. Et la RDC est un important importateur d’exportations angolaises ; les exportations de l’Angola vers la RDC sont principalement le ciment, le verre, l’huile de cuisson, le poisson et les détergents, etc.
Rappelons que la Banque de Développement d’Angola (BDA) est une Institution financière publique créée en vertu du décret 37/06 du 7 juillet 2006 du Conseil des Ministres, dans le but de soutenir la croissance économique soutenue du pays. Le BDA est orienté vers l’accroissement de la richesse nationale, l’amélioration continue du bien-être de la population et la construction et la consolidation de l’économie du pays. La BDA est un instrument privilégié de financement du développement de l’économie nationale dans le cadre du Programme de Développement Economique et Social du Gouvernement et de la Stratégie Nationale de Développement à long Terme.
Nadège Koffi