L’équipe de l’ONG AMISTAD a démarré le mardi 20 Juin 2023, une enquête pour réaliser le diagnostic socio-économique de 19 localités de la Région de la Marahoué.
Cette information a été transmise au site www.afriqueeconomie.net par le service Communication de ladite ONG, indiquant que cette enquête, menée par cinq membres de ladite ONG, sera focalisée sur six cibles à savoir les Chefferies, les Chaînes de valeur, les Acteurs de développement, les Institutions de micro-financement, les Détenteurs d’activités génératrices de revenus et les Acteurs clés intervenants dans les grands marchés de sous-préfectures.
« Chers parents, nous sommes venus échanger avec vous afin de voir ensemble comment vous pourrez profiter de l’avènement de l’électricité dans votre village en développant vos activités et en permettant aux jeunes et aux femmes de connaitre les métiers et les opportunités liés à l’électricité » a déclaré le Président de l’ONG AMISTAD, Brice DELAGNEU à l’entame de la rencontre. Ajoutant que son équipe aura à poser des questions et en fonction de des réponses, verrons ensemble comment aider chacun à réduire la pénibilité des activités tout en permettant de gagner beaucoup plus d’argent.
Selon le Chef du village de KoueZra, Jean Bi Gohi DJANGONE, un tel Projet constitue un soulagement pour les populations qui ont besoin d’appui. Plaidant pour que le village de Kouezra qui est un gros village de plus de 3.500 habitants, soit doté d’un Centre de santé, d’une école primaire et de d’adduction en eau potable.
En effet, simultanément, les 18 autres localités du Projet recevront les enquêteurs qui devront les visiter sur une période globale de 30 jours. Une cérémonie de restitution des résultats de cette étude aux autorités administratives et coutumières et aux Partenaires du Projet est prévue dans les semaines à venir.
Par ailleurs, l’objectif général du Projet est de tester un modèle pilote d’accompagnement au développement de l’Entrepreneuriat productif autour de l’usage de l’électricité dans 19 localités rurales de la région de la Marahoué, dans lesquelles l’Entreprise NEXANS Côte d’Ivoire est intervenue en vue de leur raccordement au réseau électrique national, notamment Baazra 1 & 2, Klaazra, Bohfla, Pôhizra et Binhoulera, Nianoufla, Dhézra 1 & 2, Ouinefla, Gohounfla et Kouafla, Trahonfla, Gouetifla, Ourouzra et Gouenefla, Uenefla et Kouezra 1 et Kouezra 2.
Notons que, conduite par le Président de l’ONG AMISTAD, l’enquête a démarré dans le village de Kouezra 2 (localité située à 7 km de la ville de Zuénoula). Pour ce démarrage, les enquêteurs ont réalisé trois activités à savoir un « focus group » pour comprendre les chaînes de valeurs, l’accès des Femmes à la terre, les activités menées essentiellement par les Femmes et celles menées par les hommes, l’accès des femmes et des hommes au crédit bancaire, le recensement des activités génératrices de revenus, les infrastructures collectives existantes qui appuient les activités sociales et économiques dans le village, le niveau de vie global de la population et les grands défis auxquels font fassent les populations du village de Kouezra 2.
Les villageois ont quant à eux précisé qu’ils développent cinq produits agricoles principalement composés d’anacarde cultivé par les hommes, quant au manioc, l’aubergine, le gombo et le piment, ils sont cultivés par les femmes. Grâce au raccordement du village au réseau électrique national, certains jeunes du village mènent aussi des activités génératrices de revenus telles que la coiffure pour homme, la vente de poisson frais. Par contre, l’activité de broyage de manioc frais se fait avec une machine mobile qui fonctionne à l’essence.
Rappelons que l’ONG AMISTAD et la FONDEM coopèrent pour la réalisation du Projet Entrepreneuriat Rural autour des Usages Productifs Innovants de l’Electricité (ERUPIE). Ce Projet pilote a débuté au cours du mois de mars 2023 pour une durée de huit mois et a pour but de donner une solution à plusieurs barrières qui freinent l’entrepreneuriat rural, notamment l’accès à l’information, l’accès à du matériel durable et de qualité, l’accès au financement, l’accès à la formation entrepreneuriale et technique. Cette action vise également la formation de sept (7) femmes au métier d’électricienne provenant des localités dudit Projet afin de leur permettre de se positionner en tant que références locales dans l’offre de service liée à l’utilisation de l’électricité basse tension. Sa présentation officielle a eu lieu à la salle de conférence de la préfecture de Bouaflé en présence du Préfet de la Région de la Marahoué, représenté par sa Secrétaire Générale N°1, du Président du conseil régional de la Marahoué, du Maire de la Commune de Bouaflé et de l’ensemble des parties prenantes.
Nadège Koffi