rel="nofollow"

Un monument pour la Paix inauguré à Bocanda par l’ONG HWPL et le Gouvernement ivoirien

Un monument pour la Paix inauguré à Bocanda par l’ONG HWPL et le Gouvernement ivoirien

Le 1er monument pour la paix de l’ONG HWPL en Côte d’Ivoire, a été inauguré le samedi 03 juin 2023 à Bocanda (commune du centre de la Côte d’Ivoire), tenu sous le Haut Parrainage du Ministre ivoirien de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale, M. Kouadio Konan Bertin, du Maire de la commune de Bocanda M. Kramo KOUASSI, du corps préfectoral, des autorités coutumières et religieuses.

En effet, cet évènement s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du lancement du Projet « Diversité Ethnique et Harmonie en Côte d’Ivoire » initié par l’ONG cette année.

« Nous savons tous que rien n’est possible sans paix, sans stabilité. C’est pourquoi, nous voulons au nom du Gouvernement ivoirien remercier toutes les bonnes volontés d’où qu’elles viennent, pour cultiver avec nous ce constant amour pour la paix. Donc, je me réjouis bien sûr au nom du Gouvernement, mais surtout au nom des parents de Bocanda pour toutes ces initiatives de paix. Nul doute qu’elles vont impacter positivement nos esprits. Nous devons mériter cette confiance en permettant à notre localité de mériter son appellation de ville de paix et demeurer un modèle », a déclaré le Ministre Kouadi Konan Bertin. Remerciant au nom du Gouvernement ivoirien les Ambassadeurs de la paix dans le monde.

La Directrice de la branche de l’ONG HWPL en Côte d’Ivoire, Mme Marion AMOUSSOU a réaffirmé au nom d’HWPL Côte d’Ivoire l’engagement de son Association, pour la paix et la coopération internationale. « Nous avons travaillé dur pendant 10 ans pour l’accomplissement de cette paix. Il reste beaucoup de travail à faire. Mais je sais, je pense, j’en suis sûre qu’ensemble, nous pouvons le faire si nous sommes un », indique –t-elle.

Quant au Maire de la commune de Bocanda, M. Kramo KOUASSI, il s’est engagé à protéger l’édifice tout en faisant un jardin autour pour célébrer la paix. Il a demandé aux populations d’en prendre soin pour que la commune de Bocanda mérite davantage la confiance de l’ONG HWPL.

En effet, la ville de Bocanda est devenue un excellent exemple, car elle a été en mesure d’éviter de graves violences entre les ethnies et les groupes communautaires au cours des récents conflits électoraux, qui auraient pu entraîner de nombreux décès. En étant « ville de paix », la ville devient un point de repère pour de nombreux festivals et événements de paix organisés pour l’unité.

Par ailleurs, à travers ce genre d’évènements, l’ONG HWPL encourage le Gouvernement ivoirien, les jeunes, les étudiants, les enseignants, les médias et l’ensemble de la société civile à unir leur voix et à soutenir le travail en faveur de la paix.

La cérémonie a été marquée par un rassemblement, où les participants ont eu la possibilité de remplir un formulaire d’inscription pour devenir membre de l’ONG HWPL Côte d’Ivoire et s’est soldée par une marche pour la paix comme cela se tient chaque année dans divers continents et pays pour devenir le symbole d’un mouvement populaire mondial pour la paix.

Notons que ce fut également l’occasion de commémorer le 10ème anniversaire de l’ONG HWPL et de la Déclaration de la Paix mondiale.

Rappelons que la 1ère phase du lancement de ce Projet fut l’inauguration de la ville de Bocanda le 08 mai 2023 comme « Ville de paix HWPL » en signant un protocole d’entente avec la mairie de Bocanda.

                                                    Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com