Ce sont sept prix décernés le mardi 13 juin 2023 au sein du Musée des Civilisations du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), à de jeunes ivoiriens photographes, par l’Union européenne.
Une cérémonie d’exposition et de distinctions a été organisée en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne, SEM Francesca DI MAURO ; du Directeur du Musée des Civilisations, M. Tagro GNOLEBA ; d’Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire ; d’Hommes de médias et du showbiz ivoirien.
En effet, sélectionnées à l’issue d’un concours portant sur le thème : « LA FORÊT : ENTRE ART, TRADITIONS ET AVENIR DE LA PLANETE », 19 jeunes photographes ivoiriens ont mené une réflexion autour de la Forêt, de sa place dans notre écosystème, dans les traditions ivoiriennes et de son rôle essentiel à la survie de la planète. Et de ces 19 photographes, ce sont sept photographes qui ont reçu des Prix dans trois catégories.
« Qu’il s’agisse de la littérature, et en particulier du conte, de la peinture, de la sculpture, de la photographie ou du cinéma, la Forêt inspire et nourrit la création artistique depuis des siècles. En Côte d’Ivoire, nous pouvons difficilement évoquer cette question de la forêt sans faire allusion à l’agroforesterie, en particulier pour ce qui est de la culture du cacao, qui a fait l’objet d’une catégorie de ce concours », a déclaré SEM DI MAURO, au cours de la cérémonie. Indiquant qu’entre appels au reboisement, constats pessimistes mais réalistes, lueurs d’espoir et regards vers l’avenir commun, ils nous amènent à questionner le rapport à la forêt et à la nature au sens large.
Par ailleurs, l‘objectif de cette exposition est de sensibiliser les jeunes ivoiriens à l’importance de la préservation de la forêt, en mettant en valeur leur créativité et leur regard unique à travers la photographie.
Ce sont donc trois catégories que se sont vus décernés les Sept photographes, notamment Catégorie Reflex, avec les trois lauréats des noms de Antoine Kodjovi LATEVI (1er Prix, Transition vers le futur) ; Bamory Bery COULIBALY (2ème Prix, La Menace) ; David Kouassi YAO (3ème Prix, Relation Homme-Forêt, Enjeu Planétaire).
Pour la Catégorie Smartphone, nous avons eu Yves Koffi YAPO (1er Prix, La Fissure) ; Etienne Sana SILUE (2ème Prix, Conservation de l’igname sous des arbres) ; Joseph YAO (3ème Prix, Le deuil de l’arbre). Enfin, la Catégorie Cacao, Ami de la Forêt, a eu comme lauréat Jean Kouamé VAILLANT (1er Prix, La cacao-une semence destinée, Prix spécial du Jury, en coopération avec ENABEL).
Notons que l’exposition sera ouverte du 13 juin au 12 juillet 2023 au Musée National d’Abidjan, au grand public et accessible gratuitement pour la population. Cette exposition des photos réalisées par des jeunes ivoiriens, dans les trois catégories mentionnées, vise à transmettre plusieurs messages clés, la préservation de la forêt ; l’engagement des jeunes ; l’importance des traditions et la Coopération internationale.
Rappelons qu’aujourd’hui en Côte d’Ivoire, selon des données de 2021, le couvert forestier n’est plus que de 09%, alors qu’il était de 15% au milieu des années 1980, et même les forêts sacrées, pourtant censés être inviolables, sont touchés par l’orpaillage clandestin et l’exploitation agricole.
Nadège Koffi