C’est à Rabat (Maroc-Afrique du Nord) qu’a commencé la belle et incroyable aventure avec la mode, de la créatrice marocaine Fadila El GADI, lorsqu’inscrite en 1992 dans la petite école de quartier.
Il s’est passé beaucoup de temps ; le temps de l’apprentissage, le temps du labeur, le temps des difficultés, le temps des défis et enfin le temps la transmission. « Aujourd’hui, je suis fière de porter haut et fort les couleurs de mon pays, à travers cet art qui porte en lui l’excellence, l’art de vivre et l’élégance à la marocaine », a déclaré Fadila El GADI. Ajoutant que dans cet évènement voulu inclusif, il est question de tout cela. De mode bien sûr, de la quête du beau et de l’harmonie inestimable, d’hommage aux Femmes et aux hommes qui perpétuent ce savoir-faire exceptionnel et de préparation de la relève.
L’évènement « La mode en capitale » de la créatrice El GADI qui s’est tenu du 26 au 30 mai 2023 à Rabat (dans les jardin Chellah), a été sous le Haut Parrainage Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Parrainage du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication et du Maire de la ville de Rabat.
Durant quatre jours dans les jardins de Chellah, l’un des espaces les plus magiques de Rabat, notre créatrice a su allier l’extrême raffinement de la broderie marocaine et la fluidité des découpes les plus contemporains aux étoffes les plus précieuses et se pose en gardienne de cet art ancestral, le propulsant dans une modernité sans en altérer l’authenticité , avec une authenticité exceptionnel du « Tarz Rbati » (broderie de Rabat), pour un moment d’hommage au croisement de regards entre l’ancienne et la nouvelle génération.
En effet, le défilé de clôture qui a sonné comme un hymne à la femme sharaouie, a été rythmé par les sonorités de Mister DJ ID, artiste et DJ Producer, qui ont plongé dans la magie des notes traditionnelles du patrimoine marocain et africain.
Par ailleurs, cet instant d’hommage a réuni aussi bien des créatrices de mode, maâlmates (artisans d’art et maîtres brodeurs) et a connu le défilé de trois créatrices, notamment Amal El Bahri, Bouchra Salih et Rajae Errais Madi.
« La mode en capitale » c’est également une exposition photographique rétrospective de la trajectoire de Fadila El GADI, ainsi que des travaux des apprentis maâlems et maâlmates de l’Ecole de broderie de Salé pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel marocain.
Notons que Fadila El GADI est née à Salé ; au sein de la médina où elle a connu l’âge d’or de l’artisanat de la ville, en côtoyant très tôt les ateliers de broderie pendant ses vacances scolaires. La rencontre de Yves Saint Laurent a été un tournant dans sa carrière ; convaincu du talent de la jeune styliste et la confortant dans ses choix artistiques, Fadila El GADI devient la créatrice patentée de sa boutique au jardin Majorelle de Marrakech en collaboration avec Bernard SANZ, pendant des années.
Rappelons que la Fondation Fadila El GADI a été créée en 2014 à l’initiative de la créatrice de Haute couture marocaine El GADI. Avec trois objectifs, notamment la Transmission des arts de la broderie aux Jeunes générations ; l’Empowerment des Jeunes en échec scolaire pour garantir leur insertion professionnelle et leur indépendance et la Préservation de la mémoire des arts de la broderie traditionnelle de la ville de Salé. C’est dans ce sens qu’a été créé le Centre des Arts de la Broderie (CABS) qui est une école située au quartier Hay Salam, à Salé. L’école a ouvert ses portes en septembre 2016 et a accueilli dans un cursus de formation de trois ans, deux promotions.
Nadège Koffi