Ce sont cinq nouveaux Projets d’environ 18 milliards de FCFA, que le Canada entend engager au Gouvernement ivoirien pour le Programme National de Développement (PND) 2021-2025.
Cette information a été donnée au cours de la Fête du Canada organisée le mercredi 21 juin 2023 au sein de la résidence de l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, SEM Anderson BLANC, tenue en présence de membres du Gouvernement ivoirien, d’Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, d’Opérateurs économiques, de Présidents de partis politiques, de la Société civile, de Partenaires, etc.
« Notre coopération au développement se consolide. L’ampleur du travail accompli ensemble maintenant nous a mené à la signature en avril 2023 d’un Mémorandum d’Entente Cadre avec le Ministère du Plan et du Développement et des neufs premiers protocoles de Projets, totalisant environ 25 milliards de francs CFA. À cette occasion, nous avons aussi annoncé cinq nouveaux Projets pour un montant d’environ 18 milliards de francs CFA », a déclaré SEM ANDERSON BLANC. Indiquant que ceci vient opérationnaliser l’engagement du Canada à soutenir le Plan National de Développement 2021-2025 avec un financement d’environ 69 milliards de francs CFA, dont 75% ont été déjà déboursés.
En effet, cette Coopération qui date de plus de 60 années, se joue dans divers secteurs d’activités, tels que le secteur Sécuritaire (soutien du Canada à l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) de Jacqueville) ; sa politique étrangère féministe (égalité du Genre ; secteur Economique (1er investisseur minier) ; au niveau politique (engagement du Canada à avoir au moins 30% de Femmes candidates aux élections à venir en septembre 2023).
Cette cérémonie a été marquée par une libation de la Chefferie Ebriée de Cocody-Blockauss, par le Chef du village de Blockhauss, NanNan Norbert N’CHO, afin de lier les deux peuples.
Notons que c’est en 1867 que le Canada, a été fondé. Mais l’histoire du territoire sur lequel notre pays s’est bâti n’a pas commencé en 1867. Elle n’a pas commencé non plus, lors de l’arrivée des explorateurs européens il y a plus de 500 ans. Comme l’a mentionné S.E. Mme la Gouverneure Générale du Canada à l’occasion de la Journée Nationale des Peuples Autochtones le 21 juin « L’histoire du Canada ; notre histoire commence avec les peuples autochtones. Elle trouve sa source chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis, qui transmettent leur histoire de génération en génération, depuis des millénaires ».
Nadège Koffi