Plus d’une vingtaine de participants issus de coopératives, associations et de la société civile (OSC) prennent part du 08 au 11 mai 2023 à l’Hôtel Capitol de la riviera golf (Abidjan-Côte d’Ivoire) à un atelier de formation initié par les structures Trust Africa et Solidaridad West Africa (SWA).
En effet, le Programme Reclaim Sustainability (RS) en Afrique de l’Ouest est mis en œuvre au Ghana, en Sierra Leone et en Côte d’Ivoire par deux Partenaires du consortium, à savoir TrustAfrica Foundation (TA) et Solidaridad West Africa (SWA). Le Projet est un Programme quinquennal qui s’étend de 2021 à 2025 et qui vise à contribuer à une production et un commerce inclusifs et durables du palmier à huile et du cacao dans lesquels des conditions de travail décentes, des droits fonciers et des forêts sont protégés, et où les petits producteurs sont équitablement récompensés pour les investissements réalisés afin de produire dans des conditions durables.
Au cours du premier jour de l’atelier qui porte sur le « Plaidoyer », la présence de la Responsable de Trust Africa du Ghana, Mlle Rachel GYABAAH et du Représentant Trust Africa Côte d’Ivoire, Kangah LOUKOU, tous deux animateurs de la formation a permis un échange interactif avec les participants venus des villes de la Côte d’Ivoire.
Selon Mlle GYABAAH, l’objectif de ces formations est de travailler avec les coopératives, les associations, la société civile, etc, afin de trouver des solutions et les adresser aux Gouvernements. « Identifier le problème, analyser, identifier les cibles, et faire un suivi-évaluation », a déclaré la Responsable Trust Africa du Ghana au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Définissant ce que c’est que le plaidoyer.
Le plaidoyer est défini comme accroître le niveau de compréhension ; il est un processus dynamique qui se fait en plusieurs étapes et est en constant changement.
Par ailleurs, le Plaidoyer se fait avec un ensemble d’acteurs (Organisations, Producteurs, etc) afin de régler un problème. Il faudrait surtout établir un programme, un agenda, une politique, une stratégie et cibler dans l’espace politique afin de créer un changement de comportement chez la cible.
Notons que le projet Reclaim Sustainability en Côte d’Ivoire cherche à établir et à utiliser des plateformes multipartites (nationales et régionales) pour fournir une plateforme aux petits exploitants agricoles et à la société civile afin d’engager les décideurs politiques, de plaider à travers un dialogue inclusif, et d’assurer un dialogue soutenu et une influence politique pour amplifier les voix des petits exploitants qui ont un intérêt dans les chaînes de valeur de l’huile de palme et du cacao et dans la durabilité du commerce en Côte d’Ivoire. Des thématiques tels que la Déforestations, le Travail des enfants, le Genre et inclusion financière, l’accès à la terre sont abordées lors ce ces formations. En Côte d’Ivoire, la société civile, les coopératives agricoles, les groupes de femmes et d’autres groupes dans les secteurs de l’huile de palme et du cacao ont un intérêt critique dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques inclusives qui contribuent à un environnement favorable à la reconnaissance de leurs droits et de leurs intérêts.
Rappelons qu’en octobre 2022, TrustAfrica a organisé un dialogue MSP sur la déforestation et le travail des enfants et un atelier de renforcement des capacités sur la réglementation OHADA et le dialogue au niveau national en tant qu’activités de suivi de la formation. TrustAfrica soutiendra les OSC dans la mise en œuvre des plans de travail convenus à partir des plans d’action. Sur la base de la pertinence de cette formation et du retour d’information, le Programme RS a facilité cet autre atelier de renforcement des capacités d’influence des politiques et de plaidoyer pour 10 OSC et coopératives sélectionnées en Côte d’Ivoire.
Nadège Koffi