rel="nofollow"

L’Artiste Interprète, Marocaine, Sofia MESTARI : « Bien qu’il y ait un grand travail à faire encore, il faut s’intéresser et s’atteler davantage à tout ce qui a trait au patrimoine et à l’héritage culturel en Afrique »

L’Artiste Interprète, Marocaine, Sofia MESTARI : « Bien qu’il y ait un grand travail à faire encore, il faut s’intéresser et s’atteler davantage à tout ce qui a trait au patrimoine et à l’héritage culturel en Afrique »

Ambassadrice Marocaine de la Culture, Mme Sofia MESTARI intensifie ses actions culturelles, sociales, humanitaires, etc, au niveau de son pays d’origine le Maroc et également au niveau régional et international. Son parcours inspire et fait d’elle une personnalité respectée au Royaume Chérifien. Son actualité en cette année 2023, est l’organisation de la 1ère édition du Festival « HASSANI MUSIC &CO », qui a pour objectif de promouvoir la Culture et sa diversité.

Dans une interview accordée au site www.afriqueeconomie.net , l’Artiste Interprète, Marocaine, nous présente l’évènement qui doit se tenir les 27 et 28 mai 2023 au Théâtre Mohamed V de Rabat et à Harhoura et également nous donne son point de vue sur la place que doit avoir la Culture en Afrique.

A.E : Présentez- vous à nos lecteurs 

Je suis Sofia MESTARI, Artiste Interprète, Marocaine, passionnée de musique, de chant et d’Art en général. J’aime aussi l’engagement, me sentir utile, la main tendue, l’espoir…, et le sourire de l’Enfant…

A.E : Quelle est en ce moment votre actualité ?

J’ai l’immense plaisir de présenter bientôt ma nouvelle chanson « Si je ne t’avais pas », 1er extrait d’un album à venir, puis aux côtés de ma partenaire Mme Asmaa ESSALLAMI, Présidente de l’Association Musiques et Cultures sans Frontières, j’ai souhaité défendre un Projet artistique et fédérateur en participant à la création d’un Festival musical. Le Festival « Hassani Music&co » qui incarne la volonté de faire découvrir la musique et la culture hassanie, partie intégrante de l’identité Marocaine multidimensionnelle et qui parle au cœur de l’ensemble des Marocains. Les traditions des rythmes et des gammes du Sahara sont uniques et traduisent par leurs sonorités envoûtantes et la profondeur du chant hassani, toute la poésie, la mystique, le rapport à la nature, les cultes et les rituels des habitants du désert. Figure majeure de la vie culturelle de la ville de Guelmim, fine connaisseuse du répertoire hassani et musicienne l’artiste Sallam Yamdah Mnat Aichata sera aux côtés de l’artiste Maria Toledo représentant l’Espagne et le Flamenco déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, et nous souhaitions mettre à l’honneur la Côte d’Ivoire par la présence de l’artiste Tyrane accompagnée par les musiciens du « Trinity Quartet ». Aussi, le Festival « Hassani Music&co » s’inscrit dans une démarche solidaire envers les enfants victimes de malformations cardiaques en soutenant l’Association « Les Bonnes Œuvres du Cœur » dont le Fondateur est le Professeur Said Ejjennane et la Présidente d’Honneur est Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem.

A.E : Initié un tel festival culturel, quels sont les Partenaires qui vous accompagnent dans un grand Projet de ce genre ?

Ce Festival a pour vocation la célébration de la diversité culturelle, de l’expression artistique et des valeurs d’ouverture et de tolérance si chères au Royaume du Maroc. Il met en lumière une culture populaire qui incarne notre ancrage Africain. Je trouve qu’il y a peu à peu une prise de conscience au niveau des Institutions impactantes dans notre région du monde de la nécessité de défendre son patrimoine, d’en faire un capital, une prise de conscience que la créativité est essentielle à la construction de nos pays et de la jeunesse. Alors oui, le montage d’un Festival n’est pas chose aisée, surtout que cette expérience est nouvelle pour moi qui suis habituellement invitée à y chanter, mais avec joie le sens et le fondement de ce Projet ont été entendus et considérés et nous réitérons ici tous nos vifs remerciements au Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, ainsi qu’à la Wilaya de la ville de Rabat, à la Commune de Harhoura, à tous nos chers Partenaires Institutionnels, et à tous ceux qui de près ou de loin contribuent à l’élaboration de ce Projet de cœur.

A.E :  Pouvez- vous nous donner les grandes articulations de l’événement ?

Trois Femmes aux parcours artistiques hors du commun réunies, trois Divas aux voix sublimes et engagées feront écho et illumineront de leur immense talent la richesse infinie de la Musique en se produisant lors de deux soirées exceptionnelles. Le samedi 27 mai 2023 au Théâtre Mohamed V à Rabat pour la cérémonie d’ouverture de la première édition du Festival « Hassani Music&co », puis le dimanche 28 mai 2023 dans la ville balnéaire de Harhoura où les mêmes concerts seront offerts au public. 

A.E : Qu’elle est selon vous la place que devrait avoir la culture en Afrique ?

Je pense que la culture est porteuse de beaucoup de progrès et participe grandement au rayonnement de nos territoires. Bien qu’il y ait un grand travail à faire encore, il faut s’intéresser et s’atteler davantage à tout ce qui a trait au patrimoine et à l’héritage culturel en Afrique. L’Art et la Culture sont de véritables enjeux de développement durable et ils sont des leviers du changement positif, de la performance, de l’excellence, ils créent de l’emploi, de la richesse et l’épanouissement que la jeunesse mérite tant.

A.E : Des Projets à court et moyen termes ?

La bonne réalisation de la 1ère édition du Festival « Hassani Music&co » qui me tient tant à cœur, mon nouveau single à venir « Si je ne t’avais pas » et deux concerts à la rentrée, le 1er à Paris, puis à Casablanca.

A.E : Votre mot de fin à nos lecteurs

À tous les lectrices et lecteurs d’Afrique Economie, je vous souhaite tout le Meilleur, la santé, une vie entourée d’Amour, de ceux chers à vos cœurs, de bienveillance, de partage, de belles rencontres, de Culture, faites que chaque seconde de votre existence soit mémorable, et n’oubliez jamais que « L’Art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». À très bientôt en Musique.

                                                        Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com