Ce sont 40 Femmes de la Société Coopérative des Femmes de Gbadi-Est (SOCOEGE-SCOOPS) qui ont bénéficié le mercredi 17 mai 2023 de dons en équipements agricoles à hauteur de 25 millions de FCFA et d’une formation en Autonomisation Numérique, par la Fondation MTN CI.
Ce don offert par la Fondation MTN CI s’est fait au cours du lancement du Projet « Roll Out », tenu en présence de la Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN CI, Natenin COULIBALY et d’autorités administratives.
Ce Projet de l’opérateur de téléphonie mobile en partenariat avec la Société Coopérative des Femmes de Gbadi-Est (SOCOEGE-SCOOPS) permettra la mise en place d’une Unité de transformation de riz dans le cadre de son axe stratégique d’autonomisation de la Femme rurale.
« C’est une fierté pour nous d’avoir contribué à votre formation sur l’outil Numérique afin de vous rendre plus indépendante et autonome dans votre activité. Et grâce à cette unité de transformation de riz et aux équipements agricoles, vous allez pouvoir produire davantage. Je vous exhorte donc à profiter de cette opportunité », a déclaré Mme COULIBALY.
En effet, par son Projet Roll Out, ce sont des équipements agricoles, une unité de transformation de riz et le renforcement de capacités des Femmes Dirigeantes des Coopératives à l’Alphabétisation Numérique afin d’améliorer leur productivité à travers le don d’équipement agricole.
Par ailleurs, le don est composé d’équipements agricoles à savoir cinq moto pompes, une moto benne, une décortiqueuse de riz, une batteuse-vanneuse, une bascule électrique, la construction de l’abris et du magasin pour un coût total de 25 millions de FCFA; ainsi que la formation en Alphabetisation Numérique par le téléphone de 40 Femmes de la Cooperative depuis le 1er mars 2023 et se poursuit sur trois mois.
Notons que cette formation se tiendra également à Gagnoa dans le cadre d’un autre Projet « Roll out » qui encourage les Femmes à exceller dans la production du riz. MTN CI, conscient du fort potentiel des Femmes en tant qu’acteur de changement, continue d’affirmer son engagement pour l’Autonomisation des Femmes rurales à travers ce Projet.
Rappelons que lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les Projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’Autonomisation des Jeunes, des Femmes et des Jeunes filles, les priorités nationales et le secours d’urgence « Y’ello Hope ».
Nadège Koffi