Les étudiants de la 3ème promotion de référent digital ont reçu le jeudi 25 mai 2023 leurs certificats de fin de formation de la part de MTC CI et de son Partenaire technique SIMPLON CI.
La cérémonie de remise de certificats de formation en référent digital aux 30 apprenants de la 3ème promotion de la Fabrique Numérique sociale MTN Academy, après sept mois et demi de formation intensive, s’est tenue en présence du Directeur Général de MTN CI, M. Djibril OUATTARA, panéliste au cours de cette cérémonie, de la Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN, Mme Natenin COULIBALY et du Conseiller Technique du Ministère ivoirien de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Technique, M. Jacob DRI BI.
« En cette année dédiée à la jeunesse, c’est une fierté pour MTN CI d’accompagner le Gouvernement ivoirien en investissant dans le capital humain afin de contribuer à l’épanouissement des jeunes et nous restons résolument engagée pour votre formation ainsi que votre insertion sociale, professionnelle et économique », a déclaré la Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN. Se félicitant de l’aboutissement du Projet de formation.
Prenant la parole, le Représentant de la promotion de « Référent digital » au nom de ses camarades, a tenu à exprimer toute sa gratitude à MTN CI pour l’opportunité de cette formation qui leur permettra d’avoir des emplois convenables.
En effet, ce Projet de formation de la MTN Académy financé à hauteur de 23 millions de FCFA vise à contribuer et à apporter des réponses concrètes aux questions relatives au chômage et à l’insertion des jeunes. C’est pourquoi, MTN CI en partenariat avec SIMPLON ont ouvert le 21 février 2019, cette première fabrique sociale des métiers du numérique. MTN Academy offre d’une part, une formation diplômante en Développement Data Intelligence Artificielle et d’autre part en Développement d’applications web/mobile ainsi qu’en entreprenariat digital à des jeunes en quête d’emplois.
La cérémonie a été marquée par un panel à l’attention des Jeunes et des participants, parmi lesquels, l’un des Panélistes était le DG de MTN CI, M. OUATTARA qui a eu à intervenir sur le thème : « Le Numérique vecteur d’autonomisation des Jeunes » ; ainsi que M. Jacob DRI BI, Conseiller Technique au Ministère ivoirien de la jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique qui s’est prononcé sur le thème : « Financement et accompagnement des jeunes ».
Notons que lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les Projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’Education, la Santé et de l’entreprenariat. Elle s’investit également dans des réalisations liées aux priorités nationales.
Rappelons qu’en cinq ans, Simplon.co a formé plus de 2000 personnes dont 60% de profils de niveau Bac ou inférieur et 30% de femmes avec un taux de sorties positives de 80% dans les 6 mois qui suivent la formation (emploi, création d’entreprise, reprise d’études). Simplon.co, le plus grand réseau français labellisé « Grande École du Numérique » en France avec plus de 42 fabriques (centres de formation) situées principalement dans les quartiers populaires, en ruralité et en Outre-mer, mais également en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, forme désormais plus de 1000 demandeurs d’emploi par an.
Nadège Koffi