Analyse des activités de Ecobank Côte d’Ivoire, diagnostic des comptes financiers, stratégies pour financer son développement et les piliers qui font de l’Institution financière un Partenaire de la croissance économique ivoirienne, tels sont les objectifs de la 2ème édition de Sika Day’s organisée ce vendredi 19 mai 2023 au Noom Hôtel du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire).
Cet évènement qui est une rencontre d’échanges entre Ecobank CI, ses Partenaires et le marché financier a eu la présence du Directeur Général de Ecobank CI et Directeur Exécutif zone UEMOA, M. Paul Harry AITHNARD et de son équipe ; également du Directeur Général de Sika Finance, M. Daniel AGGRE.
Selon le DG de Sika Finance, M. AGGRE, le rôle de son média est de par ses informations économiques diffusées, pouvoir orienter les Entreprises, les Partenaires, dans la prise de décision de leurs problématiques. Dévoilant que pour Ecobank Côte d’Ivoire, le résultat net de 2022, c’est 45 milliards de FCFA comme chiffre. Indiquant que l’Institution possède des paramètres financiers solides, entre autres au niveau de l’UEMOA, il est l’un des mastodontes en tant que 4ème/156 sur l’ensemble des banques de l’UEMOA, avec un total actif de 20%, total dépôt de 33% et un résultat net de 36% dans le cluster UEMOA.
Prenant la parole afin de faire un bilan des performances, perspectives et stratégies de la feuille de route de 2019 élaboré sur cinq ans, le DG de Ecobank CI, M. AITHNARD a révélé que cette feuille de route est axée sur trois piliers, notamment la Croissance, la Diversification et l’Efficience. « L’objectif de notre banque est de faire croître de 8% minimum en cherchant plus de parts de marché », a déclaré le DG. Ajoutant que la Croissance sera d’augmenter les actifs ; augmenter la part de marché en revenus.
En effet, en ce qui concerne le deuxième pilier qui est la Diversification, il sera question d’accroître les contributions des segments des Particuliers et des PME dans les résultats de la banque et diversifier les secteurs d’activités. Au niveau du troisième axe qui est l’Efficience, il sera question d’optimiser les ressources, améliorer la productivité et digitaliser les processus internes et les relations avec les clients. « Faire des dépenses productives ; travailler beaucoup plus avec la Digitalisation ; créer de nouveaux concepts d’agences », explique le DG de Ecobank CI.
Par ailleurs, des perspectives en ligne droite avec le dynamique économique de la Côte d’Ivoire composés de six piliers, entre autres l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes ; le développement du capital humain et promotion de l’emploi ; le développement du Secteur Privé et de l’Investissement ; le renforcement de la gouvernance, modernisation de l’Etat et transformation culturelle, etc. De façon chiffrée, l’Institution envisage à l’horizon 2025, des crédits nets de 10 à 15% ; en dépôts clientèles, 15 à 20% ; en produits nets bancaires, 10 à 15% ; au niveau du résultat net 15 à 20% ; au niveau du ratio des prêts sur dépôts 70 à 75%, etc.
Notons que représenté dans 35 pays sur le continent africain, Ecobank Côte d’Ivoire investi dans plusieurs secteurs d’activités au niveau de la Côte d’Ivoire, dans les secteurs des Mines (40 milliards de FCFA pour l’année 2023), des BTP, de l’Industrie, de l’agro-industrie, avec plus de 2000 agriculteurs bancarisés sur le territoire national, etc. Au niveau de l’inclusion financière par la Digitalisation, ce sont 12% de transaction en agences contre 20% en 2022 ; 16% des transactions, etc ; 25,6% du taux d’utilisation des services bancaires.
Rappelons qu’intégré en 2017 au niveau de la BRVM, l’Institution financière offre des services destinés à accompagner les Femmes, par son Programme « ELLEVER », avec 20 milliards de FCFA (des encours de crédits pour les PME) ; 5 milliards de FCFA pour accompagner des Femmes à travers des PME.
Nadège Koffi