Un accompagnement d’un montant global de 20 millions de FCFA dédié aux PME a été matérialisé le lundi 24 avril 2023 au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) par la Fondation MTN.
Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du Projet « PME BOOTCAMP » qui est un Programme d’accompagnement technique et stratégique dédié aux PME et qui va permmettre notamment de faire une revue structurelle, de contribuer à leur productivité et à leur attractivité.
La cérémonie de lancement du Projet d’appui technique aux PME dénommé « PME RISE » a vu la présence de plusieurs jeunes Entrepreneur, de la Secrétaire Exécutif de MTN, Natenin COULIBALY, ainsi que du Directeur Exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Stéphane Aka-ANGHUI.
Initié par le Cabinet International Kaizene, ce Programme contribuera à rendre l’écosystème dynamique, à la création d’emplois, à l’internationalisation des PME, à la montée en compétences et à l’obtention de financements.
En effet, ce Programme s’inscrit également dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 qui a pour objectif de favoriser la compétitivité et l’attractivité des PME, du Secteur Privé en Côte d’Ivoire et sera constitué d’ateliers, de masterclass, de formations, de challenges, de mise en relation et de business panel durant six semaines, pour une durée de deux ans.
Par ailleurs, cette initiative s’inscrit dans la volonté de MTN CI et par ricochet du Gouvernement de Côte d’Ivoire de favoriser l’employabilité des jeunes ivoiriens.
Notons que la Fondation MTN mène plusieurs actions envers l’employabilité des jeunes dont le Projet « Y’ello Start up » qui vise à créer des champions nationaux. Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les Projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’autonomisation des Jeunes, des femmes et des jeunes filles, les priorités nationales et le secours d’urgence « Y’ello Hope ».
Nadège Koffi