Les villes de Rabat et de Harhoura (Maroc-Afrique du Nord) bénéficieront les 27 et 28 mai 2023 de la 1ère édition du Festival « HASSANI MUSIC &CO », qui a pour objectif de promouvoir la Culture et sa diversité.
Ce Festival organisé par l’Association Musiques et Cultures Sans Frontières Agence artistique Totalisimo avec comme thème : « LA MUSIQUE HASSANIE EN PARTAGE » au Théâtre Mohamed V de Rabat et à Harhoura par un concert grand public. Les maîtresses de cérémonie de cet évènement fédérateur seront les deux artistes et ambassadrices marocaines de la Culture, Mme Sofia MESTARI et Mme Sanaa KADMIRI.
En effet, le Festival « Hassani Music&Co » 2023 s’inscrit dans une démarche solidaire envers les enfants victimes de malformations cardiaques en soutenant l’association « Les Bonnes Œuvres du Cœur », dont la Présidente d’Honneur est Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem.
Par ailleurs, pour la 1ère édition ; des confins du Sud du Maroc, l’Artiste Sallam YAMDAH et Aïchata MNAT perpétue la tradition des chants, riches en métaphores, et des danses de l’Oued Noun, près de Guelmim ; l’Espagne et le Flamenco seront représentés par l’Artiste Maria TOLEDO ; l’Afrique subsaharienne sera à l’honneur également, par la présence de l’Artiste TYRANE, originaire de la Côte d’Ivoire. Ces trois Divas aux voix sublimes et engagées feront écho, elles créeront un pont culturel et illumineront de leur immense talent la créativité, et la richesse infinie de la Musique en performant lors de deux soirées exceptionnelles à Rabat, au Théâtre Mohamed V pour la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Festival « Hassani Music&co », puis à Harhoura, lors d’un concert offert au public
Notons que le Festival « Hassani Music&Co » incarne la volonté de faire découvrir et partager la musique Hassanie au public national et international en s’invitant chaque année dans une ville différente du Royaume. La culture Hassanie, partie intégrante de l’identité marocaine multidimensionnelle plonge ses racines dans différentes influences, et sa musique, ancestrale, traduit par la profondeur de ses chants et ses sonorités envoûtantes, toute la poésie, le rapport à la nature, les cultes et les rituels des habitants du désert.
Rappelons que l’Association « Les Bonnes Œuvres du Cœur » a été fondée en 1995 par Dr Said Ejjennane ainsi qu’un Groupe de bénévoles sensibles à la vie des enfants qui naissent avec une malformation cardiaque. Depuis cette date, l’Association œuvre pour promouvoir et développer une spécialité de la chirurgie cardiaque néo-natale aux normes internationales. Cette spécialité étant rare au Maroc et presque inexistante dans les autres pays du Maghreb et d’Afrique Subsaharienne, l’Association « Les Bonnes Œuvres du Cœur » a constitué au fil des années un pôle de compétence marocain dans le domaine.
Nadège Koffi