rel="nofollow"

Cérémonie de clôture de la 3ème édition du Cyber Africa Forum (CAF) : Acteurs privés et publics décidés à pratiquer la Cyber-Diplomatie pour résoudre le problème de la Cyber sécurité en Afrique

Cérémonie de clôture de la 3ème édition du Cyber Africa Forum (CAF) : Acteurs privés et publics décidés à pratiquer la Cyber-Diplomatie pour résoudre le problème de la Cyber sécurité en Afrique

Un panel de clôture ce mardi 25 avril 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Côte d’Ivoire), qui a réuni des acteurs du secteur Public et Privé prêts à s’engager par la cyber-diplomatie à faire booter le phénomène de la cyber sécurité en Afrique.

Au cours de ce panel sous le thème : « CYBERDIPLOMATIE : DE L’IMPORTANCE DE RENFORCER LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE » qui était composé du Ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain DONWAHI ; du Commissaire Général du CAF, Franck KIE ; du Chef Cyber sécurité et Protection Privée à Huawei Maroc, M. Ait Youssef KADDOUR et de Dr MANDJI, PDG de Cybastion, que les panélistes ont pu d’abord définir la Cyber-Diplomatie et les enjeux pour la coopération secteur public et privé.

En effet, la cyber-diplomatie est pour les Gouvernements et les acteurs non-étatiques ; des objectifs qu’ils veulent sécuriser tout en développant une stratégie diplomatique pour les atteindre ; cette stratégie comprendra un large éventail d’outils et de techniques, y compris des outils numériques.

Selon le Commissaire Général du CAF, M. KIE, il est important de mutualiser les actions entre secteur privé et public afin de trouver des stratégies adéquates pour la lutte contre la cyber-sécurité quand on sait que ce sont environ 1.848 attaques par semaine ciblant une organisation en Afrique contre 1.164 dans le monde par les cybercriminels.

Pour le Ministre ivoirien Alain DONWAHI, le Gouvernement ivoirien n’est pas en marge de cette lutte ; pour répondre efficacement à ce défi, le Gouvernement a adopté en Conseil des Ministres le 22 décembre 2021, une Stratégie Nationale de Cyber sécurité 2021-2025, qui définit les grands axes dont certains portent sur la protection du cyberespace, le renforcement de la confiance numérique et la coopération internationale. Au cours des prochains mois, il sera question de la création de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et d’un Centre de supervision national des Operations de Sécurité (SOC). Toutes ces mesures viendront renforcer le dispositif de sécurité nationale et permettrons de progresser l’indice global de cyber sécurité au niveau continental et international.

M. KADDOUR de Huawei, a quant à lui donné son expérience de la cyber-diplomatie, qui pour lui est une pièce maîtresse de transformation digitale et son entreprise la pratique à plusieurs niveaux. Indiquant que pour arriver à faire face à la cyber-sécurité sur le continent africain, il faudrait entre autres mobiliser à l’investissement, adopter des données standards, la mise en place d’un cadre juridique, la mise à jour des logiciels et surtout la formation de professionnels.

Par ailleurs, en marge de cette deuxième journée de la 3ème édition du CAF à Abidjan et du discours du Commissaire Général, il a pu échanger avec le Premier Ministre ivoirien Patrick ACHI sur les enjeux de la cyber-sécurité en Côte d’Ivoire.

Notons que le CAF qui s’est tenu du 24 au 25 avril 2023 sous le thème « POUR UNE TRANSFORMATION DIGITALE AFRICAINE SECURISEE ET UNE ARCHITECTURE PANAFRICAINE EN CYBERSECURITE ? », a réuni 50 pays, 1200 participants et 45 Entreprises privées, pour réfléchir sur les thématiques de la Cybercriminalité et de la Transformation Numérique. Des Entreprises telles que CYBASTION, Huawei, CCDOC, DELOITTE, MASTERCARD, ECOBANK, ORANGE CI, NEWCOGNITO, KASPERSKY, ESET, 35°NORD, NÉRÉ, FRANCE MÉDIA MONDE ont pris part à l’évènement.

Rappelons que selon le cabinet Verified Market Research, le marché de la cybersécurité au Moyen-Orient et en Afrique qui était évalué à 5,92 milliards de dollars en 2018 devrait atteindre 17,30 milliards de dollars d’ici 2026. C’est dire l’importance du futur besoin de protection qu’exprimeront les Entreprises et les Gouvernements.

                                                                           Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com