«Chez Huawei, nous investissons massivement dans la R&D pour offrir des technologies de pointe qui répondent aux besoins et attentes des populations sur le continent africain. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de l’innovation avec des solutions en 5G, intelligence artificielle, cloud et cybersécurité qui améliorent la vie de l’ensemble des habitants dans la région. Nous sommes déterminés à collaborer étroitement avec tous nos partenaires pour bâtir un avenir meilleur et plus connecté pour tous », a déclaré M. Ben HALIMA, lors d’une Conférence de Presse tenue le vendredi 31 mars 2023 afin de présenter les résultats du rapport annuel 2022 de l’Entreprise.
En effet, ce rapport met en évidence la performance exceptionnelle de Huaweï dans le monde, ainsi que son engagement à fournir des Technologies de pointe et des solutions innovantes à ses clients. « L’Entreprise fait état d’activités régulières stables tout au long de l’année 2022, ayant généré 642,3 milliards CNY de revenus (85,9 milliards d’euros) et 35,6 milliards CNY de bénéfices nets (4,7 milliards d’euros », révèle le Vice-Président des Relations Publiques de Huaweï. Indiquant qu’en Afrique, Huaweï a connu une croissance remarquable et continue de travailler en étroite collaboration avec ses Partenaires pour stimuler le développement économique et social de la région.
Adnane Ben HALIMA a notamment mis en lumière les avancées Technologiques de l’Entreprise dans divers domaines, tels que la 5G, le Cloud Computing et l’Intelligence Artificielle. « Ces technologies jouent en effet un rôle crucial dans la transformation numérique de l’Afrique, en stimulant la croissance économique, en améliorant les services publics et en renforçant les capacités des Entreprises locales », Ajoute-t-il.
Par ailleurs, les dépenses de Huaweï en matière de recherche et développement ont connu une envolée spectaculaire et n’ont cessé d’augmenter jusqu’à atteindre 161,5 milliards de CNY en 2022 (21,6 milliards d’euros). Cela représente 25,1 % de son chiffre d’affaires total annuel, portant ainsi le total de ses dépenses en R&D au cours des dix dernières années à plus de 977,3 milliards de CNY (130,7 milliards d’euros), ce qui figure parmi les chiffres les plus élevés de l’histoire de Huaweï.
M. Ben HALIMA a tenu à remercier ses clients et Partenaires en Afrique pour leur confiance et leur soutien continus. « Nous sommes déterminés à renforcer nos relations de partenariat et à travailler de concert pour bâtir un avenir Numérique meilleur et plus prospère en Afrique », affirme M. HALIMA. Réaffirmant qu’il ne faudrait pas de fracture Numérique entre les pays.
Notons que fondée en 1987, Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et des communications (TIC) et d’appareils intelligents. L’Entreprise compte 207.000 employés et nous et est présent dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.
Nadège Koffi