Ce sont environ 1.848 attaques par semaine ciblant une organisation en Afrique contre 1.164 dans le monde par les cybercriminels ; tels sont les informations révélées par le Commissaire Général du Cyber Africa Forum (CAF), Franck KIE ce lundi 24 avril 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Le CAF qui se tient du 24 au 25 avril 2023de la 3ème édition du CAF sous le thème « POUR UNE TRANSFORMATION DIGITALE AFRICAINE SECURISEE ET UNE ARCHITECTURE PANAFRICAINE EN CYBERSECURITE ? », réunis 50 pays, 1200 participants et 45 Entreprises privées, pour réfléchir sur les thématiques de la Cybercriminalité et de la Transformation Numérique.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du Porte-Parole du Gouvernement, Amadou COULIBALY, Ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique et marquée par la distinction du Prix Léon Konan Koffi, au Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, pour ses efforts en faveur du renforcement de la cyber sécurité sur le continent.
Selon le Commissaire Général du CAF, les cybercriminels opèrent à une échelle mondiale et leurs méfaits ne se limitent pas à l’impact financier. « Les cyberattaques ont des conséquences graves pour la vie privée des citoyens, la sécurité nationale, la réputation des entreprises et des gouvernements, et même la stabilité politique. Pour toutes ces raisons, elle nécessite une action collective, coordonnée à tous les niveaux, et au-delà des frontières », a déclaré M. KIE. Indiquant qu’au sein des pays, les Gouvernements doivent travailler en étroite collaboration avec les Entreprises et les Organisations pour renforcer la sécurité de leurs systèmes informatiques et réduire les risques d’attaques. Ajoutant que le Cyber Africa Forum (CAF) s’est fixé pour objectif d’améliorer la sécurité numérique et de susciter une prise de conscience des impacts et risques liés à la cybercriminalité sur le continent africain.
Pour le Porte-Parole du Gouvernement ivoirien, M. Amadou COULIBALY, il est essentiel de travailler ensemble pour protéger les systèmes, les données et les identités. « Dans ce cadre, l’Etat a une double responsabilité ; celle de protéger sa souveraineté et celle de mettre en place un cadre nécessaire pour la protection des organisations, des personnes et des infrastructures critiques ». Révélant qu’en Côte d’Ivoire, en 2021, le coût de la cybercriminalité était évalué à environ 06 milliards de FCFA avec 5.000 plaintes reçues par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité, et un taux de résolution de 50% environ, ce qui en fait un ratio élevé. Félicitant les organisateurs de cet évènement et affirmant que ce forum n’est pas seulement un lieu de discussions et d’échanges intellectuels, mais c’est aussi un endroit pour établir des relations durables, renforcer les partenariats existants et créer de nouvelles collaborations.
En effet, la cybercriminalité est une vraie problématique ; une menace mondiale ; selon les panélistes au panel d’ouverture animée par le Ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou COULIBALY ; du Président du Conseil d’Administration CCDOC, Charles KIE ; du Vice-Président en charge des Relations Publiques pour la région Méditerranée de Huawei Northern Africa, Adnane Ben HALIMA ; de l’Associé en charge du métier Risk Advisory de Deloitte sur l’ensemble de l’Afrique Francophone, Aristide OUATTARA ; de Cybastion’s Senior Vice President of Operations leads the company’s operational executive strategy across the world, André BIYONG ; avec comme modérateur le Journaliste de RFI, Alain FOKA.
Par ailleurs, il faudrait une approche proactive ; un processus continue ; une priorisation au plus haut niveau des Entreprises, des Gouvernements ; la formation et informer les populations ; une collaboration nationale et internationale.
Notons que les échanges et les débats porteront, notamment, sur l’état des cyberattaques en Afrique ; les stratégies de transformation numérique des entreprises, organisations, administrations et collectivités territoriales ; la digitalisation du secteur financier et des administrations publiques ; la sécurité des données et l’utilisation responsable et éthique de ces dernières ; l’intelligence artificielle ainsi que les enjeux de la cyber-diplomatie. Cette année, une part belle est faite aux Femmes du secteur Numérique, à travers l’initiative Cyber Africa Women. Des Entreprises telles que CYBASTION, Huawei, CCDOC, DELOITTE, MASTERCARD, ECOBANK, ORANGE CI, NEWCOGNITO, KASPERSKY, ESET, 35°NORD, NÉRÉ, FRANCE MÉDIA MONDE prennent part à l’évènement.
Rappelons que ce sont 600.000 millions d’africains qui utilisent Internet. Selon le cabinet Verified Market Research, le marché de la cybersécurité au Moyen-Orient et en Afrique qui était évalué à 5,92 milliards de dollars en 2018 devrait atteindre 17,30 milliards de dollars d’ici 2026. C’est dire l’importance du futur besoin de protection qu’exprimeront les Entreprises et les Gouvernements.
Nadège Koffi