Nfansoumane Prince BANGOURA, PDG de WALLY TECH CORPORATION, l’Entreprise guinéenne qui lance la 1ère marque d’ordinateurs guinéen appelé « WALLY », afin de répondre aux besoins des populations en Guinée (Afrique de l’Ouest) et surtout répondre à l’appel du Président de la Transition du CNDR, qui invite la Diaspora à invertir au pays.
En effet, après avoir constaté que le marché guinéen était rempli de marques d’ordinateurs étrangères, le concepteur du Projet, M. BANGOURA a fait le pari « d’un ordinateur africain et de surcroît guinéen ». Au-delà d’un objectif mercantile, cette vision se veut d’ouvrir le champ des possibles des générations futures, à travers une valorisation locale, qui contribuerait pleinement à susciter des vocations, à répondre à la demande d’équipement à des coûts adaptés et à montrer le savoir-faire, dans une période ou l’image de la Guinée en action est primordiale et nécessaire.
Selon le PDG de WALLY TECH CORPORATION, WALLY, qui signifie « travaille » dans la langue locale SOUSSOU, est une nouvelle marque d’ordinateur créée par la société WALLY TECH CORPORATION, une société à 100% détenue par des guinéens, qui fabrique des ordinateurs et autres outils technologiques, accessibles à tous. « Wally se veut être une réponse concrète au manque de connectivité des guinéens, dû à la difficulté d’accéder à un ordinateur au prix exorbitant, du fait de l’importation massive. La jeunesse estudiantine guinéenne est l’une des cibles de WALLY », indique M. BANGOURA. Ajoutant que plus de 85% des Etudiants guinéens font des études supérieures, sans la validation PIX qui est la certification requise, sanctionnant une manipulation efficace de l’outil informatique de base.
L’objectif avec WALLY, est de garantir que chaque étudiant pourra facilement accéder à un ordinateur portable pour effectuer son cursus universitaire et être compétitif. WALLY compte aussi accompagner l’Administration guinéenne, dans ses Projets de transformation Digitale, en fournissant des ordinateurs performants avec la plus-value d’un branding national Guinée et un accompagnement local.
Par ailleurs, l’un des objectifs de WALLY est de contribuer à la lutte contre la misère Numérique, la fracture Technologique, à travers la mise à disposition d’un outil adapté financièrement aux réalités du pays et accessible parce que local.
Comme la plupart des grandes marques, les premiers modèles seront assemblés à l’étranger, mais la société WALLY TECH ambitionne dans un avenir proche, la création d’une usine d’assemblage en Guinée, avec la création directe d’une centaine d’emplois. « Ainsi, nous serons en capacité de proposer sur le marché, trois modèles d’ordinateurs performants, robustes, et adaptés au marché guinéen. La concrétisation d’un tel Projet émane de l’impulsion donnée par le Président de la transition guinéenne, qui consiste à accompagner les jeunes dans le processus de construction du pays », révèle le concepteur.
Notons que WALLY TECH ambitionne d’équiper tous les Ministères de l ‘Etat en ordinateurs « WALLY made in Guinée », mais surtout la matérialisation du développement du branding national de Guinée. La distribution pour les ordinateurs se fera exclusivement en Guinée et les ordinateurs « WALLY » seront disponibles dès le 2ème semestre de l’année 2023.
Rappelons que depuis la prise du pouvoir du CNRD, le Président de la transition, SEM Mamady DOUMBOUYA a impulsé la refondation de l’Etat Guinéen à travers différentes actions au niveau des Infrastructures routières, des Logements, etc. Cette reconstruction de la Guinée passe aussi et surtout par l’inclusion des Jeunes dans la reconstruction de la Guinée ; en favorisant le développement de l’Entrepreneuriat et la création de l’emploi.
Parmi les grands chantiers du Président de la transition, nous citons, entre autres le Développement Numérique du pays avec l’accélération de la Digitalisation. Toutes ces actions du Président favorisant l’Entrepreneuriat pour un Secteur Privé fort et plus compétitif, permet aux Jeunes guinéens de la Diaspora de revenir investir et entreprendre en Guinée.
Nadège Koffi