rel="nofollow"

M. Antoine BI BOYA, Directeur Général de CIRIZ Groupe, organisatrice de la 1ère édition de la FIRAA : « D’ici environ deux ans, nous allons envahir le marché du riz local en Côte d’Ivoire et cela va agir sur le prix au kilo »

M. Antoine BI BOYA, Directeur Général de CIRIZ Groupe, organisatrice de la 1ère édition de la FIRAA : « D’ici environ deux ans, nous allons envahir le marché du riz local en Côte d’Ivoire et cela va agir sur le prix au kilo »

Directeur Général de CIRIZ Groupe, M. Antoine BI BOYA, structure organisatrice de la Foire Ivoirienne du Riz et de l’Agro-alimentaire (FIRAA) ; qui se tiendra du 03 au 09 avril 2023 sur le site du Canal aux bois de Treichville a de l’ambition et de grands Projets pour la filière rizicole en Côte d’Ivoire. Cette vision positive pour ce secteur l’emmène à faire de son évènement, un concept annuel en Côte d’Ivoire afin de s’approprier la vision du Gouvernement ivoirien qui est de faire de la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2025, un pays autosuffisant en riz.

Dans cette interview accordée à notre média en ligne www.afriqueeconomie.net , le Responsable, organisateur de la FIRAA, nous a donné les raisons qui ont motivé d’initier le Projet ; les grandes articulations de cet évènement qui se tiendra sur sept jours ; les Projets prévus à moyen terme et donne son analyse sur la culture du riz en Côte d’Ivoire.

A.E: Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis M. BOYA BI Antoine, Directeur Général de CIRIZ Groupe Côte d’Ivoire, Entreprise de Droit et Commun créée depuis quatre ans, qui exerce dans le secteur Rizicole en Côte d’Ivoire. Nous sommes à la base Producteur de riz local ; nous sommes installés dans trois grandes régions productrices de riz local, notamment Yamoussoukro, Sinfra et Divo. Nous encadrons 400 Producteurs Partenaires ; nous les accompagnons depuis quatre ans. Nous produisons, nous conditionnons et nous distribuons ; c’est-à-dire nous vendons sur le marché. Et notre production chaque année tourne autour de 1000 tonnes de riz padis et 800 tonnes riz blanchis. CIRIZ Groupe a pour activité la Production, la Promotion, l’Exploitation agricole, la Commercialisation et l’Encadrement, la Formation, la Recherche, la Diversification et l’Import-Export. Nous mettons l’accent sur la qualité.

A.E: Vous êtes à la 1ère édition de cet événement dont vous êtes l’initiateur. Qu’est-ce qui a motivé d’initier ce Projet ?

Nous sommes partis d’un constat simple ; notre riz local est bon, il est prisé, il a des vertus ; mais il n’est pas accessible. La raison de cette non-accessibilité est que la production n’est pas abondante et nous avons en aval résolu le problème en faisant en sorte de former des jeunes ivoiriens pour que les producteurs soient nombreux. Si les producteurs sont nombreux, la production sera bonifiée et si la production est bonifiée, c’est pour le bonheur des consommateurs ivoiriens. Nous voulons attirer l’attention des pouvoirs publics, des consommateurs, que notre riz il est bon ; il est maintenant accessible parce ce que nous avons mis des piliers pour que ce riz-là soit accessible à tous et vous allez le constater durant toute la Foire qui a lieu du 03 au 09 avril 2023 sur le site Canal aux bois de Treichville. Le problème est que nous devons arriver à encadrer des Jeunes gens, il faut les former, les accompagner. Ce que nous avons faire dans les trois zones où nous sommes installés (Yamoussoukro, Sinfra et Divo) a permis le nombre élevé de Producteurs, ce qui fait que la production du riz local peu à peu est en train de prendre sa place. Et d’ici environ deux ans, nous allons envahir le marché du riz local en Côte d’Ivoire et cela va agir sur le prix au kilo. Faire en sorte que notre riz soit un riz de bonne qualité qui coûte moins chère, parce qu’il est accessible, et beaucoup de producteurs qui produisent et la production sera abondante et demain pouvoir exporter ; c’est notre objectif final. Aujourd’hui, en France, au Canada, aux Etats-Unis, le peu de riz que nous envoyons là-bas ne suffit pas pour les canadiens qui adorent le riz local et pour nos frères africains qui y sont. 

A.E: Pouvons-nous avoir les grandes articulations de cette 1ère édition de la FIRAA ?

Nous avons dès le 1er jour la grande cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre ivoirien d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan ADJOUMANI, M. François AMICHIA, Ministre Maire de la commune de Treichville, les Directeurs centraux du Ministère de l’Agriculture ; nous aurons beaucoup d’officiels qui ont compris que le riz local doit-être porté plus haut pour le bonheur des consommateurs ivoiriens. Le deuxième jour, il y aura des Panels qui vont tourner autour du thème central qui est : « QUALITE DU RIZ LOCAL : SOURCE D’UNE ALIMENTATION SAINE ET PROTEGEE ». Après les Panels, nous avons l’espace maquis qui va recevoir du monde pour déguster toutes les variétés de riz que nous allons proposer aux consommateurs. Les régions (Tonpki, Gbêkê, Lô djiboua, etc) ; sa sera des jours de découvertes, de visibilité, etc, qui viendront proposer les traditions culinaires (mets faits à base de riz local), aux visiteurs, aux participants, etc. Vous verrez beaucoup de Jeunes producteurs de riz qui ont leur label et qui sont en de travailler pour que le riz local ivoirien soit mis en avant. Et le clou de cet évènement sera les lots à gagner (sacs de riz, produits alimentaires, produits phyto, lot spécial de 2 hectares de riz offerts par CIRIZ Groupe, après un tirage au sort effectué, etc).

A.E : Quelle est votre analyse de la culture du riz en Côte d’ivoire ? Que cela soit chez les producteurs ; les consommateurs ?

L’analyse que nous faisons sur la culture rizicole en Côte d’Ivoire, c’est une analyse de choix, une analyse qui pousse vers le haut. Nos devanciers ont travaillé, ont très bien travaillé. Aujourd’hui dans chaque région vous avez des bas-fond aménagés qui facilitent la tâche à nos jeunes producteurs pour produire et bien produire. Donc ça, c’est déjà une bonne chose. Et, le Gouvernement ivoirien par l’autruche ment du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a mis en mission ces grandes directions (Direction Générale du Riz, l’ADERIZ, le CNRA, l’ANADER, etc) qui accompagnent les Producteurs. Il n’y a pas longtemps le Gouvernement a fait une adresse à tous les Producteurs pour dire que nous allons vous accompagner, nous allons vous aider pour qu’à l’horizon 2025, que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante en riz. Et ça, nous nous sommes appropriés de cet appel et bientôt nous allons installer des Groupements de Jeunes déscolarisés ou diplômés qui veulent faire de la culture rizicole. Et ça, nous allons juste après la FIRAA nous y atteler.

A.E : Quels sont vos Projets à moyen terme ?

Dans les trois années à venir, nous allons couvrir tout le territoire national ; accompagner plus de 2000 à 3000 Jeunes gens ; les former, les accompagner pour qu’ils deviennent des Producteurs professionnels. Installer également des usines de blanchiment presque dans chaque région pour que les productions qui sont faites puissent être blanchies et bien blanchies dans chaque région, afin que le riz local soit accessible. Si le riz est produit et qu’il est conditionné rapidement, le marché sera fourni et sa sera un roulement ; c’est-à-dire Production- Conditionnement- Vente.

A.E: Votre mot de fin

Aujourd’hui le produit que nous mettons en avant est le produit « Saca » qui est du riz local avec une valeur ajoutée (ce riz est directement consommable) parce ce qu’il n’a plus les corps étrangers (grains de cailloux, sables, etc). Le riz de Côte d’Ivoire conditionné rivalise plus que le riz importé ; donc les consommateurs ivoiriens ont du riz de qualité aujourd’hui, avec beaucoup de vertus et qui est bon pour la santé. Je demande à tous les ivoiriens de consommer ce riz local qui est bio, qui a un parfum naturel, qui peut se consommer après préparation sur trois à quatre jours parce ce qu’il reste ferme et la saveur est intacte. Je tiens à remercier tous nos Partenaires qui nous ont fait confiance et nous accompagnent dans cette 1ère édition de la FIRAA. Merci au média en ligne Afrique Economie, qui a été le premier média, à nous solliciter pour être le Partenaire média à notre évènement et qui nous accorde cette interview afin de présenter ce qui nous attend à la FIRAA 2023 du 03 au 09 avril 2023 sur le site du Canal aux bois de Treichville. Venez nombreux participer et visiter les stands qui seront installés afin de vous en procurer des Produits locaux et ceux des pays invités.

                                                             Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com