rel="nofollow"

Adama BAKAYOKO, Fondateur du Groupe média WOROBA.NET : « Le MIWO se positionne également comme un pôle de Développement, en se présentant paradoxalement comme une vitrine des régions du District Autonome du Woroba »

Adama BAKAYOKO, Fondateur du Groupe média WOROBA.NET : « Le MIWO se positionne également comme un pôle de Développement, en se présentant paradoxalement comme une vitrine des régions du District Autonome du Woroba »

Homme avec une vision très poussée pour le Développement local ; ce jeune ivoirien originaire du Nord de la Côte d’Ivoire, plus précisément du District Autonome du Woroba a décidé d’axer ses Projets et actions vers l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Pour Adama BAKAYOKO, ; la Côte d’Ivoire est dans un processus de Développement. Cette dynamique doit être non seulement multiforme et se ressentir partout sur le territoire ivoirien.

Dans cette même optique, M. BAKAYOKO a lancé depuis deux ans, un évènement dont il entend positionner au niveau national et international ; le Marathon International du Woroba (MIWO). Notre média en ligne a tenu à le rencontrer afin de mieux savoir l’objectif de cet évènement, qui sera accentué sur le Sport dans divers volets.

Lors de cette interview accordée, l’initiateur du MIWO nous a révélé que le Sport est la 1ère économie mondiale et que la Jeunesse devrait s’intéresser à cette discipline, surtout en se formant ; ainsi que les nations devraient avoir une véritable politique sportive.

A.E: Présentez-vous à nos lecteurs

Je voudrais d’abord vous remercier pour l’occasion offerte permettant de faire une de notre actualité. Ceci étant, je suis Adama BAKAYOKO Fondateur du Groupe média WOROBA.NET.

A.E: Quelle est votre actualité en ce moment ?

En ce début d’année, nous préparons la 2ème édition du Marathon International du Woroba (MIWO). Elle se tiendra les 16, 17 et 18 mars 2023 à Séguéla, autour du thème « L’ECONOMIE DU SPORT, UN LEVIER POUR LE DEVELOPPEMENT ». Au cours de cette édition, nous parlerons des gisements du Sport. Ce domaine regorge de beaucoup d’opportunités pour la jeunesse. Donc, nous ferons en sorte qu’elle s’intéresse pour entreprendre et pallier à certaines problématiques de Santé. Le MIWO se positionne également comme un pôle de développement, en se présentant paradoxalement comme une vitrine des régions du District Autonome du Woroba.

A.E: Quelle est pour vous l’implication du Sport dans l’économie d’un pays ?

Dans un premier temps, il faut comprendre qu’aujourd’hui que le Sport est la première économie mondiale. À partir de là, nous pouvons tous imaginer ce que cela pourrait représenter dans nos économies africaines. Mais pour arriver à ce niveau, il faut que nos nations aient une véritable politique sportive. La Côte d’Ivoire est en train d’aller dans ce sens.  Quand on regarde tous les Investissements et les Infrastructures sportives en cours de réalisation, l’on ne peut saluer cette vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.  L’État joue son rôle. Cependant, chacun doit suivre de près le domaine du Sport pour en faire un véritable levier de développement. Et, surtout les Jeunes sont invités à saisir les opportunités qui s’offrent à eux dans ce secteur. Le Sport, c’est tout un écosystème, qui, entre autres, part de la pratique des jeux jusqu’aux mesures d’accompagnement. Cette année est déclarée année de la Jeunesse ; ce qui suppose que l’État est prêt à les appuyer à travers des Projets bien montés. Parallèlement, les Jeunes, plus que quiconque, doivent allier les études et le Sport. En fin de formation, nous aurons des cadres bien formés et en bonne santé.

A.E: Pouvons- nous avoir les grandes articulations de cet événement qui se fera durant 3 jours dans le Woroba, précisément à Séguéla ?

Cette 2ème édition du MIWO aura un contenu attrayant, durant ces trois jours. La journée du jeudi 16 et vendredi 17 mars, il aura un mini championnat de Maracana, deux panels, une campagne de sensibilisation sur la Gestion des déchets ménagers et des visites guidées. Le samedi 18 mars est exclusivement destiné au Marathon dont le top départ a lieu dès 7h00 à l’espace pavé Lassana Diomandé de Séguéla. Ça sera également l’apothéose de l’édition. Donc, la journée sera aussi meublée d’animations culturelles et musicales.

A.E: Pourquoi le choix de cette région ?

La raison est toute simple ; la Côte d’Ivoire est dans un processus de Développement. Cette dynamique doit être non seulement multiforme et se ressentir partout sur le territoire ivoirien. Comprenez aussi que les régions du District Autonome du Woroba regorgent beaucoup de richesse sur le plan économique, culturel et touristique. Celles-ci méritent d’être sues afin de propulser le développement local.

 A.E: À combien de participants devons- nous nous attendre ?

Pour cette édition, nous attendons plus de 2000 participants dont des athlètes nationaux et internationaux.

A.E: D’autres Projets que vous avez à réaliser, après cet événement ? Si oui, lesquels ?

Tout a fait, nous avons plusieurs Projets pour cette année. Après le MIWO, nous allons exécuter d’autres activités sportives et des initiatives pourtant sur la Culture, le Climat et la Démocratie. Nous allons aussi organiser la 6ème édition de la Rentrée Scolaire Souriante (RESS) dans le courant du mois de septembre 2023. La réalisation de ces Projets nécessite des moyens conséquents.  Je voudrais donc sincèrement remercier tous nos Partenaires et les personnes de bonne volonté qui nous accompagnent.

A.E: Votre mot de fin à nos lecteurs

Je suis Afrique Economie depuis sa création ; d’année en année, l’on sent de la motivation et du Professionnalisme. A cet effet, je félicite la Fondatrice Nadège Koffi et lui souhaite le meilleur. J’encourage les uns et les autres à faire comme moi ; c’est-à-dire continuer à s’informer sur Afrique Economie

                                                              Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com