L’ONG AMISTAD a mobilisé un financement de 42.700 000 de FCFA auprès de NEXANS France, avec l’appui de son partenaire FONDEM, pour réaliser une étude sur le potentiel économique des activités en lien avec l’Electricité dans la région de la Marahoué (Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire), afin de renforcer et promouvoir les leviers de l’Entrepreneuriat en milieu rural.
Ces Fonds mobilisés grâce aux Partenaires entre dans le cadre du Projet d’Entrepreneuriat Rural autour des Usages Productifs Innovants de l’Electricité en Côte d’Ivoire (ERUPIE), qui ont eu pour lancement le mardi 14 mars 2023 à la CRAAE-UEMOA au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) en présence du Président de l’ONG AMISTAD, M. Brice DELAGNEU ; du Directeur Général de NEXANS CI, M. Nestor ANTEY, de la Chargée de Projet de FONDEM, Mme Margaux BOEHRER ; du Président du Conseil Régional de la Marahoué ; M. Zéphirin ZAMBLE-BI ; ainsi que de potentiels partenaires techniques et financiers (Energies CI ; CNPS ; CIE ; SACRI ; ONU Femmes, etc).
Dans un exposé fait par chacun des partenaires focaux à ce Projet, que sont l’ONG AMISTAD, NEXANS CI ; FONDEM, et le Président du Conseil Régional de la Marahoué, que les participants à cette cérémonie de lancement du Projet ERUPIE ont pu mieux comprendre l’objectif de ce Projet et surtout la mise en réalisation dudit Projet.
Selon le Président de l’ONG AMISTAD, Brice DELAGNEU, le Projet ERUPIE permettra in fine de faire un diagnostic des activités économiques qui peuvent être développées autour de l’Electricité, Former et Accompagner plusieurs Femmes pour leur autonomisation en tant qu’entrepreneures et surtout développer les chaînes de valeurs en lien avec l’Agriculture vivrière et l’agri business dans la région de la Marahoué. « Depuis 2019, l’ONG AMISTAD a décidé d’accompagner le développement des territoires à travers une attractivité entrepreneuriale, sociale, économique et touristique. Ce Forum nous a permis de discuter longuement avec beaucoup de collectivités et aujourd’hui nous avons décidé de démarrer un Projet sur l’Electrification rurale ; c’est un Projet d’Entrepreneuriat rural autour des Usages Productifs Innovants de l’Electricité, parce ce que les Infrastructures qui sont mis en place, notamment la construction des routes, de l’électrification sont des infrastructures qui doivent permettre aux Gouvernements locaux, aux Régions et Districts, de pouvoir contribuer au développement de leurs territoires », a expliqué le Président de l’ONG AMISTAD. Ajoutant que ce Projet pilote va durer 8 mois pour la 1ère phase et 10 mois pour la 2ème phase ; avec 19 localités identifiées dans la région de la Marahoué pour faire l’étude pilote. Indiquant, que cette étude pilote va permettre de voir l’opportunité de dupliquer ce Projet dans d’autres régions de la Côte d’Ivoire.
Pour le DG de NEXANS CI, son Entreprise est convaincue qu’il faut s’impliquer dans le bien-être de la Responsabilité Sociétale ; c’est pourquoi il est heureux et satisfait de cette collaboration avec l’ONG AMISTAD et entend continuer l’aventure. « Nous sommes surtout heureux de pouvoir donner le pouvoir aux Femmes pour pouvoir influencer à la bonne valeur et à la juste valeur des différents secteurs », s’est exprimé le DG de NEXANS CI.
Le Président du Conseil Régional de la Marahoué, M. ZAMBLE BI s’est réjoui de ce Fonds offert à sa région, qui vient redonner l’espoir aux populations, surtout aux Jeunes et Femmes qui pourront être connectés au monde et mieux travailler. « C’est un sentiment de joie ; l’ONG AMISTAD par ce Projet vient régler le problème d’autonomisation des Femmes et des Jeunes. La région de la Marahoué possède plus de 1200 pompes et 800 pompes sont en panne ; grâce à ce Projet tous ces problèmes seront réglés », s’est réjoui le Président du Conseil Régional de la Marahoué.
La Chargée de Projet de la FONDEM, Mme BOEHRER, a quant à elle présenté le Projet EPURIE, qui a pour objectif global de cette phase 2 du Projet ERUPIE, d’accompagner et de suivre dans la durée, les électriciennes formées, ainsi que les AGR sélectionnées dans le démarrage de leurs activités économiques.
En effet, les impacts liés à ce Projet sont notamment l’appui au développement économique productif local dans une dizaine de localités bénéficiant déjà de l’accès à l’électricité ; la formation technique et entrepreneuriale d’une électricienne par grappe de localités d’intervention ; la formalisation des retours d’expérience pour assurer le changement d’échelle.
Notons que créée en 2005, l’ONG AMISTAD AMISTAD développe ses activités autour de quatre programmes, notamment le Reboisement et l’Agro-Foresterie ; le Volontariat Eco Citoyen ; l’Oceanitey pour une gestion durable des océans et du littoral et le Climat et Territoires.
Nadège Koffi