Afin que le cas de Mindanao serve d’exemple pour les autres pays, l’ONG HWPL a organisé de façon virtuelle le 30 janvier 2023 la projection de la série documentaire « The Great Legacy ».
Près de 95 personnes de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et du Mali ont répondu présent à l’invitation.
En effet, en ce mois de janvier 2023, le Président de l’ONG HWPL, Lee Man HEE, a entamé son 32ème tour du monde pour la paix et sa première destination fut les Philippines. Ce voyage fut ponctué par différents évènements dans différentes régions du pays.
Par ailleurs, le 24 janvier 2023, en mémoire aux accords de paix de Mindanao signé le 24 janvier 2014 grâce à la contribution significative de l’ONG, un monument de la paix a été dévoilé sur la Plaza Asuncion à Manille, capitale des Philippines, en soutien à la cessation des guerres et au respect de la paix. Il s’agit du premier du genre à être établi dans la capitale nationale ainsi qu’au centre régional de la région de la capitale nationale.
Selon les Responsables de l’ONG HWPL, la 1ère Convention nationale pour la paix s’est tenue le 25 janvier 2023 sur le thème « La paix bâtit une nation, un avenir : La paix est ici », en présence de plus de 1.500 défenseurs de la paix pour élaborer une marche à suivre vers la réalisation de l’unité nationale par la paix conformément au programme de l’administration Marcos.
À l’issue de la projection, les différents projets d’actions de cette année 2023 ont été présentés, ce qui n’a pas manqué de faire réagir plus d’un pour la mise en œuvre de ces activités. De nombreuses personnalités se sont également exprimées à la fin de la projection.
« Merci pour l’opportunité qu’HWPL a donné en permettant que cette video soit visionnée. C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai suivi le film. La paix est un outil de développement. Voir ce peuple en liesse après 40 ans de crise. Le rôle important du Président LEE dans cette médiation est aussi à saluer car il a su faire comprendre aux parties en conflit l’importance de la paix en les amenant à faire taire leurs armes et opter pour la paix », a déclaré Akoua Annie Christelle N’GUESSAN, Membre de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI).
Du côté de la Tunisie, Zeineb SAADALLAH, Etudiante-Chercheuse en Droit International de l’Environnement et Commerce International, a dit être impressionnée par les différentes interventions. « C’était très motivant le message de la paix, le message d’institutionnaliser l’éducation à la paix pour une institutionnalisation de la paix », a-t-elle indiqué.
Notons que fondée en 2013, l’ONG HWPL est une Organisation Non-Gouvernementale, à but non lucratif officiellement enregistrée auprès du Département de la Communication Globale des Nations-Unies (DGC). Elle est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations-Unies (ECOSOC). Son objectif est de parvenir à la paix mondiale et à la cessation de la guerre. Avec plus de 170 branches à travers le monde, et en collaboration avec le Groupe International des Femmes pour la Paix (IWPG) et le Groupe International de la Jeunesse pour la Paix (IPYG), HWPL travaille activement afin d’apporter une solution durable pour la paix.
Rappelons qu’en tant que vétéran de la guerre de Corée, le Président LEE rappelle les atrocités commises durant la guerre contre les civils innocents et surtout les jeunes. Il a promis de s’engager pour mettre un terme aux conflits armés. Depuis lors, le Président LEE se bat sans relâche pour laisser la paix en héritage aux générations futures. Il travaille donc avec des Responsables gouvernementaux et des Experts Juridiques dans le but de créer un nouveau Droit pour la Paix qui mettra fin à toutes les guerres.
Nadège Koffi