L’ambition du Directeur Général de la LONACI, M. Dramane COULIBALY est d’offrir l’opportunité aux parieurs résidents sur le territoire national ivoirien, de participer à des paris internationaux et devenir des lauréats.
C’est dans ce cadre que ce lundi 20 février 2023 au siège de ladite Institution à marcory (Abidjan-Côte d’Ivoire) a eu lieu la remise du chèque de 25.939.400 FCFA au parieur du nom de Hadama OUEDRAOGO, chauffeur dans la ville de Bingerville, des mains du Directeur Général Adjoint, M. Abdoulkarim OUATTARA, Représentant le DG, du Chef de Projet de Produit PMU, Mme ZADI et du personnel de la LONACI.
« Félicitations à Monsieur Ouédraogo Hadama qui nous vient de la commune de Bingerville. Il a choisi de se divertir avec la LONACI avec l’espoir de gagner un lot. Nous sommes heureux d’avoir répondu positivement à ses attentes, pour son bonheur et celui de sa famille », a déclaré le DGA de la LONACI. Indiquant que la LONACI est inscrite dans une démarche d’amélioration constante de l’expérience des joueurs. Révélant l’organisation, depuis l’année dernière, du Grand Prix d’Afrique à Marrakech ; qui à travers cette Co-Organisation, l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) dont le DG de la LONACI, M. Dramane Coulibaly en est le Président, et la Société d’Encouragement du Cheval (SOREC) permettent à tous les parieurs africains du PMU de vivre de nouvelles expériences.
En effet, l’ambition du DG est d’offrir l’opportunité aux parieurs de vivre de plus près l’ambiance des courses hippiques. Et, pourquoi pas en prenant des paris sur des courses organisées en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, c’est l’un des enjeux du Projet de création par la LONACI d’un Hippodrome à Yamoussoukro, avec des Partenaires techniques de Dubaï et du Maroc. « Il sera alors possible de proposer à nos parieurs des courses nationales de qualité internationale. Je ne saurais passer sous silence le formidable impact socioéconomique de cet hippodrome. Je peux assurer que cela représentera des centaines d’emplois directs et indirects pour nos jeunes », explique le DGA.
Le Chef de Produit PMU, Mme ZADI, a quant à elle au cours d’un point de presse donner l’information d’un évènement important du sport hippique qui aura lieu le samedi 25 février 2023 « Le GRAND PRIX D’AFRIQUE » ; depuis l’année dernière ce Prix est couru en terre africaine plus précisément à Marrakech au Maroc. A cette occasion la LONACI mettra en jeu des cagnottes spéciales de plus de 25.000.000 FCFA ce 25 février 2023 et la course sera retransmise en direct dans les salles de courses PLR à Abidjan (Côte d’Ivoire). Invitant tout le monde à tenter sa chance d’entrer dans la grande famille des millionnaires et précisant que les jeux de la LONACI sont interdits aux moins de 18 ans.
Concernant « Le GRAND PRIX D’AFRIQUE », il est une course créée en vue de célébrer le partenariat entre PMU France et les loteries africaines regroupées au sein de l’association des loteries africaines (ALA). Il est à sa 12ème édition cette année 2023. Les 10 premières éditions se sont déroulées en France. Après une interruption en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de la COVID-19, la 11e édition s’est tenue l’année dernière en 2022 au Maroc plus précisément à Marrakech. Cette année 2023, pour la deuxième fois, « Le GRAND PRIX D’AFRIQUE » se disputera une fois de plus sur le territoire africain plus précisément à Marrakech le samedi 25 février 2023. Ce sera une course de plat à la différence des années antérieures où la course se déroulaient à Paris Vincennes dans la discipline du trot. Elle mettra en confrontation les chevaux et jockeys marocains sur une piste en sable. C’est une nouvelle expérience pour les parieurs en Côte d’Ivoire. « LE GRAND PRIX D’AFRIQUE 2023 » ne sera pas la course support du Quinté en France donc elle ne sera pas la Nationale 1. Elle sera proposée aux parieurs en troisième course ALR (Nationale 3). Pour toutes informations, se référer à la page Facebook PMU et aussi prendre les paris à partir des canaux digitaux www.lonacionline.ci et *590#.
Notons que la LONACI enregistre une croissance forte depuis plusieurs années. Cette embellie profite à l’Etat qui reçoit la redevance et les impôts ; à la collectivité avec les œuvres sociales ; mais surtout aux joueurs, à travers les lots. De 2020 à 2022, les gains versés aux joueurs sont ainsi passés de 179,077 milliards de FCFA à 259,75 milliards de FCFA, soit une hausse de 45%. En 2022, chaque jour, la LONACI a versé 710 millions de FCFA à ses joueurs. A titre de comparaison, cela donnerait chaque jour, 28 gagnants comme M. Hadama OUEDRAOGO.
Rappelons que le PMU LONACI est accessible sur le digital à travers le site www.lonacionline.ci à partir d’un ordinateur, une tablette ou smartphone et à travers le code *590# à partir d’un téléphone basique.
Nadège Koffi