rel="nofollow"

Dédicace de l’œuvre du Pr Aimé Achi ADOPO « Appuis grammaticaux dans l’étude des textes littéraires », une œuvre qui met en lumière l’exploitation des outils grammaticaux

Dédicace de l’œuvre du Pr Aimé Achi ADOPO « Appuis grammaticaux dans l’étude des textes littéraires », une œuvre qui met en lumière l’exploitation des outils grammaticaux

 « Appuis grammaticaux dans l’étude des textes littéraires » est la 3ème œuvre littéraire sortie par le Pr Aimé Achi ADOPO, Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences à l’École Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan et qui met en lumière l’exploitation des outils grammaticaux.

Au cours de la dédicace du livre qui a eu lieu ce samedi 04 février 2023 à la Libraire Siloé de cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire) tenue en présence d’anciens du monde de de la littérature ivoirienne, du Directeur de l’ENS, Pr Ouattara LASSINE, du Pr YEPRI Léon, du Pr Fréderic Grah MEL, d’étudiants, d’amis, de connaissances et de la famille.

La cérémonie qui a été marquée notamment par une Intervention de l’éditeur, du Regard d’un critique sur le livre, de la Présentation de l’auteur et de l’Exposé de l’auteur, a permis à l’auditoire venu nombreux de bénéficier du résumé de l’œuvre.

Selon l’auteur, le Pr ADOPO, le livre de 282 pages, paru aux éditions Harmattan met en lumière l’exploitation des outils grammaticaux dans l’étude des textes. Divers éléments de grammaire peuvent permettre de démêler l’enchevêtrement syntaxico-lexical que constitue le texte.

En effet, l’ouvrage montre comment ces notions grammaticales sont des clés qui ouvrent des possibles sémantiques littéraires.

L’auteur propose des exemples d’analyses et d’interprétations des textes qui s’appuient sur les notions grammaticales comme les adverbes, les conjonctions, la détermination nominale, les fonctions grammaticales, les groupes syntaxiques, le lexique, les modalités du discours, les modes et temps verbaux précieux, les modes verbaux, la ponctuation, les prépositions, les pronoms, les structures des phrases, les temps verbaux. Pr Aimé Achi ADOPO propose des analyses et des interprétations pour montrer la voie qui évite la routine sclérosante de la paraphrase, en suivant les méthodologies d’étude des textes, comme la lecture méthodique, le commentaire composé et l’analyse linéaire, exercices pratiqués dans les collèges lycées et universités. « On peut s’appuyer sur la grammaire pour faire autre chose. Il faut utiliser tous les éléments de la grammaire », explique l’auteur.

L’auteur Aimé Achi ADOPO est Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences à l’École Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan depuis plus de 15 ans. Il est lui-même un ancien élève de cette institution de formation des formateurs. Il a été Professeur de lycée pendant neuf ans. Il est Spécialiste de grammaire – linguistique du français mais aussi passionné de littérature.

Notons que ce livre offre donc, comme outils d’analyse du texte littéraire, les ressources de la grammaire, en tant qu’outils d’analyse au même titre que les figures de stylistique classiques. Le livre a pour public cible tous les usagers de la langue, mais particulièrement les Professeurs de français, les Etudiants en lettres ou non.

Rappelons que les autres publications de l’auteur sont « Adama OUEDRAOGO, une vie de pasteur », un livre biographique de 179 pages, paru aux éditions CPE en 2015 et « Analyses en grammaire française », un livre de 218 pages, paru aux éditions Harmattan en 2016.

                                                                                  Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com