Selon un rapport de UNFPA réalisé en 2016, 36,7% des ivoiriennes âgées de 15 à 49 ans ont subi une Mutilation Génitale Féminine (MGF).
Dans le cadre de la Journée Internationale de tolérance zéro à l’égard des MGF, qui a lieu chaque 06 février, l’ONG « Les Orchidées Rouges a organisé une conférence de presse le vendredi 03 février 2023 à son siège sis à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), en vue de présenter son plan d’action de lutte contre les MGF.
Cette Conférence de presse tenue en présence de la Chargée de Projet de l’ONG « Les Orchidées Rouges », Mme Peleman COULIBALY ; de la Directrice du Plan National de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (PNLVBG), Mme Josiane Assiri BESSI et du Chargé de Programme de l’Organisation Nationale pour l’Enfant, la Femme et la Famille (ONEF), M. Labé GNEBLE, a permis à la presse nationale et internationale présente d’être informées de la semaine d’activisme contre les Mutilations Sexuelles Féminines sous le thème : « LES IVOIRIENNES ET IVOIRIENS DEBOUT POUR EN FINIR AVEC L’EXCISION ET TOUTES LES FORMES DE MUTILATIONS SEXUELLES FEMININES ».
Selon la Chargée de Projet de l’ONG, Mme COULIBALY, cette semaine à sa 2ème édition, organisé en collaboration avec le Collectif des Activistes de Côte d’Ivoire et EngenderHealth qui se tiendra du 06 au 12 février 2023 sera marquée notamment par une campagne médiatique sur des chaînes de télé nationales ; d’un ciné-débat avec le film « Fleur du désert » à la Fabrique culturelle de cocody ; d’un atelier socio-esthétique à l’INFS de cocody ; d’une Conférence dénommée « Les vendredis du Genre » à EPHRATA de cocody et d’un Atelier d’Art-Thérapie à l’INFS de cocody. Satisfaite du Partenariat avec le Gouvernement ivoirien depuis l’installation de l’ONG en septembre 2021, qui va se consolider par une convention prochaine avec le Ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. « Nous sommes satisfaits car après le Grand Abidjan, d’autres villes du pays sont représentées, entre autres Ferkessédougou, Bouaké, Touba, Korhogo, etc », a déclaré la Chargée de Projet de l’ONG « Les Orchidées Rouges ».
Pour la Directrice du Plan National de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (PNLVBG), Mme Josiane Assiri BESSI, qui a tout d’abord félicité et encouragé l’ONG « Les Orchidées Rouges » pour les actions menées depuis leur installation en Côte d’Ivoire et ensuite présenté les actions que le Gouvernement ivoirien mène également dans ce combat. Il est question entre autres d’un Programme mis en place le 28 novembre 2018 « I for Sheep » ; 84 Plateformes instaurées dans le cadre de la Violence Basée sur le Genre (VBG) ; de la mise en place d’une stratégie de Communication de 210 acteurs dans le district des Montagnes et de la Loi N° 98-757 du 23 décembre 1998, interdisant et punissant formellement la pratique des MGF en Côte d’Ivoire, etc. « Ces Femmes méritent notre attention car elles ont eu un frein à leur épanouissement et bien-être », a invité Mme BESSI.
Quant au Chargé de Programme de l’ONEF, M. GNEBLE, il est capital d’avoir un Partenariat avec les Femmes exciseuses sur le territoire national afin de les sensibiliser à l’arrêt de cette pratique et aussi une sensibilisation aux populations.
En effet, en dépit des avancées dans la mise en conformité de la législation nationale, un travail plus approfondi en termes de prévention est non négligeable à l’éradication de cette pratique néfaste. En outre de la prévention, il est indispensable d’assurer une prise en charge et un accompagnement global à la reconstruction psychologique et physique des survivantes.
Par ailleurs, l’ONG « Les Orchidées Rouges » invite toutes les parties à répondre à leur appel à l’engagement en vue d’éradiquer les mutilations génitales féminines en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 comme le souligne les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et sollicite à prendre des engagements concrets et unifiés dans cette lutte.
Notons que l’ONG « Les Orchidées Rouges » dirigée par Mme KAKPOTIA Marie-Claire MORALDO Fondatrice et Directrice Générale, elle-même victime de mutilations sexuelles à l’âge de 9 ans, a décidé l’accompagnement global des femmes et des filles survivantes de violences sexistes et sexuelles en Côte d’Ivoire dans leur reconstruction et améliorer leur santé globale ; de lutter contre le mariage forcé et toutes autres formes de violences sexistes et sexuelles au plus près des territoires et des populations ; former les Professionnels pour mieux prévenir et développer des outils adéquats. Ce sont plus de 200 millions de femmes victimes de mutilations sexuelles dans le monde, plus de 125.000 en France, 06 fillettes excisées chaque minute dans le monde.
Rappelons que depuis juillet 2021, l’ONG « Les Orchidées Rouges » bénéficie du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies ; mène des actions sur toute la France et au-delà du pays.
Nadège Koffi