Ce sont 15 pays arabes installés en Côte d’Ivoire qui ont décidé de faire la promotion de leurs cultures aux populations ivoiriennes.
C’est dans cet objectif que le Conseil des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, avec comme doyen l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI a initié du 21 au 23 février 2023, les Journées Culturelles Arabes (JCA) qui se tiennent au Palais de la Culture de Treichville (Abidjan-Côte d’Ivoire).
La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le mardi 21 février 2023 au Palais de la Culture de Treichville, a vu la présence de la Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK, du Représentant de la Ministre ivoirienne des Affaires Etrangères de l’Intégration africaine et de la Diaspora, SEM Kandia CAMARA. Marraine de l’évènement et des membres du Gouvernement ivoirien.
En effet, 15 pays arabes accrédités en Côte d’Ivoire, notamment l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Comores, Djibouti, l’Egypte, les Emirats Arabes Unies, la Jordanie, le Liban, la Lybie, la Mauritanie, le Maroc, la Palestine, le Qatar, le Soudan, la Tunisie ont décidé de présenter leurs cultures sur le volet gastronomique, religieux, historique, artistique, vestimentaire, etc à la communauté ivoirienne, dans l’objectif de solidifier cette coopération forte de sa durabilité.
Selon le doyen des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, SEM KETTANI, cette initiative résulte du fait que le peuple arabe riche de par sa diversité culturelle est peu connue par l’ensemble de la population ivoirienne et il était important de faire connaître cette culture. « Trois jours où les 15 pays arabes installés en Côte d’Ivoire exposeront leur Art, leur Gastronomie, leur Culture, leur Religion. La Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité ; le pays où il y a le plus de communautés étrangères. Le Groupe arabe a décidé de faire connaître sa culture aux populations ivoiriennes », a déclaré l’Ambassadeur du royaume du Maroc.
La Marraine de l’évènement, Mme REMARCK, Ministre ivoirienne de la Culture a félicité l’ensemble du Conseil des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire pour cette vision futuriste qui va permettre d’intensifier la coopération entre les pays arabes et aussi de rapprocher cette culture avec la communauté ivoirienne.
Par ailleurs, le Conseil des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire espère qu’à l’avenir les successeurs prendront cette initiative ; les bases ont été posé et il faudrait perpétuer ce Projet.
Notons que durant trois jours, des stands sont installés au sein du site ; un spectacle s’est tenu le mardi 21 février 2023 où des artistes traditionnels des pays ont égayé les invités.
Nadège Koffi