rel="nofollow"

Passation de charges du nouveau Président de la CGECI M. Ahmed CISSE : « Je m’engage avec votre appui, à renforcer le pacte de confiance dont jouit notre Confédération auprès des pouvoirs publics pour répondre à tous ces défis présents et futurs auxquels nous serons toujours confrontés »

Passation de charges du nouveau Président de la CGECI M. Ahmed CISSE : « Je m’engage avec votre appui, à renforcer le pacte de confiance dont jouit notre Confédération auprès des pouvoirs publics pour répondre à tous ces défis présents et futurs auxquels nous serons toujours confrontés »

« Je m’engage avec votre appui, à renforcer le pacte de confiance dont jouit notre Confédération auprès des pouvoirs publics pour répondre à tous ces défis présents et futurs auxquels nous serons toujours confrontés », a déclaré le nouveau Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), lors de la cérémonie de passation de charges tenue le 28 décembre 2022 à la Maison de l’Entreprise au Plateau.

La cérémonie de passation de charges a vu la présence du Ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA, du Président sortant de la CGECI, M. Jean-Marie ACKAH, des membres du Conseil d’Administration, des membres et adhérents de la CGECI, ainsi que des Présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), M. Faman TOURE et du Président de la FIPME, M. Kanigui OUATTARA.

Selon le nouveau Président de la CGECI, M. Ahmed CISSE, qui s’est réjoui de la présence du Ministre de tutelle, M. DIARRASSOUBA, car cela traduit l’appui du Gouvernement ivoirien au côté de la CGECI ; a exprimé sa reconnaissance aux membres de la CGECI qui ont placé leur confiance en sa personne. « Chers Membres, je mesure pleinement le poids et le sens de cette confiance que je tâcherai d’honorer davantage, pendant les trois prochaines années de mon mandat. Grâce à vous, j’accède à la Présidence de notre Confédération à un moment ou sa notoriété, sa crédibilité et son rôle stratégique dans le développement de la Côte d’Ivoire n’auront jamais été aussi décisifs », s’est exprimé M. Ahmed CISSE. Rendant également un vibrant hommage aux précédents Présidents de la CGECI, plus particulièrement le Président Jean-Marie ACKAH, avec lequel il a entretenu tout au long de son mandat une relation de confiance et d’amitié ; et a veillé avec tant de diligence et d’attention, à rendre l’Organisation plus crédible.

En effet, grâce à sa vision, le Président Jean-Marie ACKAH a renforcé son rôle d’interlocuteur privilégié du Gouvernement ivoirien pour le Secteur privé et a su construire une relation forte et pérenne avec l’Etat, ainsi que plusieurs autres partenaires institutionnels. Nous avons entre autres, la tenue en l’espace de deux ans, de deux séminaires qui ont réuni le Gouvernement au plus haut niveau avec les principales organisations du Secteur Privé, les initiatives remarquables, l’obtention par la CGECI de la licence World Trade Center, la récente organisation, à Abidjan, de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF), au cours de la 10ème édition de la CGECI Academy, au mois d’octobre 2022 etc ; accompagner l’Etat dans sa transformation structurelle en vue de rendre la croissance économique de plus en plus inclusive et profitable aux créateurs de richesse des Entreprises.

Par ailleurs, le nouveau Président de la CGECI s’engage avec l’appui des membres, à renforcer le pacte de confiance dont jouit la Confédération auprès des pouvoirs publics pour répondre à tous ces défis présents et futurs auxquels ils seront toujours confrontés. « Nous travaillerons ensemble, dans le cadre d’un dialogue public-privé renforcé, à accélérer les réformes en cours pour l’amélioration du climat des affaires afin de bâtir un environnement économique, législatif et réglementaire qui profite à nos entreprises, favorisant la baisse de nos charges et l’allègement des contraintes administratives », a promis M. Ahmed CISSE. Indiquant que le Projet qu’il porte, vise globalement la prospérité de l’ensemble du Secteur Privé ivoirien et sera prioritairement consacré aux intérêts de la grande famille et surtout des dynamiques PME.

Le Président sortant M. Jean-Marie ACKAH, a lui aussi remercié le Ministre de tutelle, M. Souleymane DIARRASSOUBA pour son engagement auprès du Secteur Privé, ainsi que le Gouvernement ivoirien et l’a invité à continuer d’accompagner le Secteur Privé. « Six années durant, j’ai bénéficié de votre confiance et de votre soutien dans l’accomplissement de ma mission à la Présidence du Patronat. Ajoutant qu’il part de la Présidence du Patronat avec la conscience que beaucoup reste à faire, et que suivant la chaîne des générations, le Président Ahmed CISSE saura porter la CGECI à un niveau encore plus élevé, au bénéfice du secteur privé. « Cher Ahmed, je veux te féliciter très chaleureusement pour ta brillante accession à la présidence de notre organisation commune. Avec ta riche expérience, ta parfaite connaissance de la CGECI, et tes nombreuses qualités à la fois humaines et professionnelles, je sais que notre organisation est en de bonnes main. J’en appelle donc à la cohésion de tous les membres de la CGECI, à la cohésion autour du Président élu qui, j’en suis persuadé, saura conduire une gouvernance sans faille de notre organisation gage de cohésion et d’unité », a exhorté M. Jean-Marie ACKAH.

Notons que les défis du Patronat ivoirien pour les années à venir sont entre autres, les Projets structurants (la réforme fiscale, la promotion des champions nationaux, l’amélioration de la compétitivité industrielle de la Côte d’Ivoire, la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, l’amélioration continue de la gouvernance de l’éco système ivoirien, etc) ; une cohésion indispensable pour une CGECI forte, qui sera à même de contaminer positivement toutes les Organisations et sous-organisations du Secteur Privé, pour un Secteur Privé ivoirien fort et conquérant, mieux armé pour tirer profit des opportunités des nouveaux marchés qu’offre la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine  (ZLECAf) en construction.

                                   Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com