Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont décidé de renforcer leur coopération à travers le lancement de deux nouvelles initiatives dans le domaine de la sécurité et des Institutions multilatérales.
L’information a été donnée lors d’un point de presse conjoint du jeudi 05 janvier 2023 à l’issue d’un entretien bilatéral entre le Chef de la diplomatie marocaine, SEM Nasser BOURITA et le Haut-Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep BORELL.
En effet, en 2022, le Maroc et l’UE ont mené plusieurs activités visant à renforcer leur relation bilatérale à travers le Partenariat vert, des conventions de financement et la coopération sur la migration. Cette année 2023, les deux Partenaires veulent renforcer davantage ces initiatives de rapprochement.
Concernant le domaine de la Sécurité, les deux parties ont exprimé le besoin de lutter ensemble contre les menaces sécuritaires et contre le terrorisme.Cette collaboration se tiendra dans le cadre du Conseil d’association, dont la date de tenue n’a pas été notifiée.
La seconde initiative concerne le renforcement de la coopération dans les instances multilatérales. A cet effet, l’UE a exprimé son soutien au processus onusien et aux initiatives de l’envoyé spécial du SG de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable basée sur le compromis et conforme aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
« Nous valorisons les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc à cet effet et nous encourageons toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis dans le contexte d’arrangement conforme aux principes des Nations unies », a déclaré M. Josep BORELL.
Par ailleurs, en octobre 2022, les deux Partenaires avaient déjà procédé à la signature d’un protocole d’accord sur la mise en place d’un partenariat vert. Ce Partenariat concerne les domaines de la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique, la protection de l’environnement et la promotion de l’économie verte et bleue.
Notons que le Maroc est le 1er pays à signer ce genre d’accord avec l’Organisation européenne.
Rappelons que, le 25 octobre 2022, La Commission européenne a adopté un nouveau Programme d’un montant de 115 millions d’euros, dénommé « Terre verte» et destiné à soutenir le développement écologique, inclusif et innovant des secteurs agricole et forestier du Maroc. Ce programme s’inscrit dans le cadre des stratégies nationales du Maroc «Génération verte»et«Forêts marocaines»couvrant la période 2020-2030.
Ifernisse.A