Une participation de 50 équipes féminines marocaines et étrangères se réunissent du 04 au 11 février 2023 à Dakhla (Maroc-Afrique du Nord), avec pour objectif de compétir au nom de la cause humanitaire.
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net le lundi 23 janvier 2023 par le service communication de l’Association Lagon Dakhla, organisatrice de l’évènement, la 9ème édition du Sahraouiya va être une aventure 100% féminine solidaire et sportif, ouverte à toutes, dans un cadre exceptionnel entre les eaux de l’Atlantique et les sables du Maroc Saharien .
En effet, Sahraouiya est avant tout un raid multisports de découverte et de partage qui combine durant six jours, Trail de nuit, VTT, course à pied, Course d’orientation, Canoë, épreuves surprises, et actions sociales.
Selon les Organisateurs, cette aventure mettra en avant les voix des femmes, et des Ambassadrices de causes humaines, sensibilisant et partageant des valeurs communes de Sahraouiya, notamment l’ancrage solidaire, le dépassement de soi, la détermination, la persévérance, l’engagement, la générosité et le courage. « Une occasion pour les organisateurs de sensibiliser les concurrentes aux pratiques culturelles du Maroc et d’inscrire le patrimoine saharien comme partie intégrante de l’aventure, à travers notamment les repas traditionnels proposés, les animations, mais aussi et surtout les rencontres avec les populations locales », indique le Communiqué de Presse.
Par ailleurs,au-delà du challenge sportif, les concurrentes seront réunies autour d’un même objectif ; soutenir l’esprit solidaire de Sahraouiya. Sportives de haut niveau ou débutantes, militantes associatives ou simples femmes engagées, elles seront pour cette année 2023 encore une centaine à prendre le départ de ce raid itinérant placé sous le signe de la Paix et la Solidarité dans le monde.
Notons que cette 9ème édition mettra en lumière les actions menées pour lutter contre les violences faites aux Femmes et aux Enfants, dans le cadre de la campagne menés sur les réseaux sociaux, sous le signe de #stayunited, une invitation à l’émancipation féminine, un message porté par toutes les sahraouiyates, toutes unies pour la promotion des Droits de la femme.
Des Marraines qui ont été choisies pour leur engagement pour la même cause que la vision du Projet Sahraouiya.Nous avons Rokhaya DIALLO, Journaliste et Auteure, défendant l’Association « Excision Parlons-En ! » qui lutte contre les mutilations sexuelles féminines et Emilie GOMIS, l’Ambassadrice des JO PARIS 2024, Vice-championne olympique ; avec son engagement solidaire qui se manifeste en soutenant l’Association « Radia », un orphelinat à Marrakech, dont la mission est l’adoption des nourrissons.
Rappelons que Sahraouiya est surtout un élan de la Solidarité, l’édition 2023 est une édition spéciale pour toutes les Sahraouiyates, une édition pour commémorer l’icône du militantisme féminin au Maroc qui s’est éclipsée en laissant le flambeau de la cause féminine à toutes les femmes qu’elle a pu toucher durant son parcours exceptionnel ; la Marraine Aicha ECHCHENA, une militante marocaine engagée dans le combat des Droits des Femmes et des Enfants en situation difficile à travers son Association « Solidarité féminine ».
Grâce à l’engagement des équipes participantes, de nombreuses associations sont soutenues annuellement au niveau national et international et ce depuis la 1ère édition (Unicef, Solidarité Féminine, Amis du Ruban Rose, SOS village, El Amane pour le développement de la femme, La Goutte de Lait, Robert Debré, Kelina, ONDA Solidaria, Believe in Africa, etc).
Le Raid Sahraouiya a été récompensé et mis en lumière à plusieurs reprises pour ses différents engagements, entre autres en 2016, l’événement est soutenu par la COP22, en 2017, remise du Trophée « événement durable » par les Trophées du Tourisme durable organisés par le Ministère du Tourisme Marocain ; en mars 2019, consécration de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale à huit Femmes inspirantes dirigeantes de huit Associations ou Institutions partenaires de l’AMCI ; en avril 2019, exposition de photos de Sahraouiya à l’Institut Français de Rabat.
Nadège Koffi