rel="nofollow"

Des actions sociales déployées pour l’année 2022 par la Fondation MTN Côte d’Ivoire

Des actions sociales déployées pour l’année 2022 par la Fondation MTN Côte d’Ivoire

La Fondation MTN Côte d’Ivoire lancée en 2006, soutient les Projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’Autonomisation des jeunes, des Femmes et desJjeunes filles, les priorités nationales et le secours d’urgence Y’ello Hope. Mais c’est depuis 2019 qu’elle a décidé d’accentuer de façon concrète ses missions, grâce à la Direction Corporate Affairs, la division RSE et la Fondation qui s’en charge.

Une année 2022 marquée par des actions sociales dans plusieurs domaines qui ont pu confirmer l’esprit citoyen de l’opérateur de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire.

Les domaines d’interventions de la Fondation MTN Côte d’Ivoire

La Fondation cible des Projets exclusivement sur des sujets d’autonomisation des Jeunes, d’Autonomisation de la femme (jeune fille), de la Santé (COVID-19) et autres priorités nationales. Son objectif premier est d’implémenter l’investissement de Projets Communautaires et Numériques innovants en matière sociale.

Outre, ces domaines, l’Association MTN CI Fondation peut être amenée à exécuter des actions sociales dans tout autre domaine sur demande de son Assemblée Générale.

Sa mission se résume donc à construire un avenir meilleur pour les communautés vivant en Côte d’Ivoire en contribuant à améliorer leur qualité de vie dans un monde moderne et connecté. Afin d’assurer cette mission, MTN Fondation est dotée des organes suivants (l’Assemblée Générale ; le Conseil de Gestion ; le Secrétariat Exécutif ou le Bureau ; le Commissariat aux comptes).

Actions concrètes menées par la Fondation MTN Côte d’Ivoire pour l’année 2022

Selon la Senior Manager Corporate Affairs à MTN Côte d’Ivoire, Naminsita BAKAYOKO, pour les questions de l’axe autonomisation des Femmes, la Fondation a aidé plus de 5000 femmes pour un investissement total de plus de 300 millions FCFA.

En effet, nous nous accentuerons sur des actions fortes, car elle a eu à opérer beaucoup d’actions en cette année 2022.

Pour le début de l’année 2022, plus précisément le vendredi 28 janvier 2022, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a fait un don en nature, d’une valeur de 15 millions de FCFA, au dispensaire rural d’Arikokaha (Niakara-région du Bandama). Cet appui de la Fondation MTN s’inscrit dans le cadre de son Projet « yello Hospital », vise à apporter son soutien aux hôpitaux en termes d’infrastructures sanitaires et autres équipements.

Le 04 février 2022, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a apporté son soutien au Centre d’Education de Formation et d’Insertion des Aveugles de Toumodi (CEFIAT) en matériels didactiques d’une valeur de 8,5 millions de FCFA.

Le 03 mars 2022, une cérémonie d’inauguration officielle de l’Unité de production de l’attiéké a été organisée aux communautés de Blockhaus (Cocody-Abidjan), afin de permettre l’autonomisation des femmes de la communauté. Les femmes de Blockhauss ont reçu une formation pratique de cinq jours afin d’être outillées pour la bonne utilisation de cette unité de production. Ce don de la Fondation MTN Côte d’Ivoire d’une valeur totale de 25 millions de FCFA, a été tenue en présence de la chefferie et des femmes productrices d’attiéké.

Par ailleurs, au niveau de la Santé, ce sont 25 millions de FCFA qui ont été octroyés le lundi 30 mai 2022 au siège de MTN CI au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), à l’Institut Pasteur, par la Fondation MTN Côte d’Ivoire, dans le cadre du Projet d’implémentation du dépistage néonatal systématique de cinq maladies congénitales. Le Projet d’implémentation du dépistage néonatal systématique de cinq maladies congénitales accessibles à un traitement, Projet inédit en Afrique, va permettre à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire notamment, d’institutionnaliser le dépistage précoce du nouveau-né ; de rendre les traitements accessibles à tous et guérir les maladies congénitales.

Pour la Journée Internationale de l’Alphabétisation la Fondation a lancé le 08 septembre 2022 le démarrage du Projet « TechnoAgriWomen2 ». Ce Projet verra l’alphabétisation par le Numérique de 100 femmes des coopératives rurales de Soubré et Odienné (villes de l’Ouest et du Nord de la Côte d’Ivoire).

Des actions qui touchent et montrent démontrent la concrétisation de ses objectifs et missions ; cela se prouve par le don offert par la Fondation MTN Côte d’Ivoire le mercredi 05 octobre 2022, dans la commune de Yopougon (Abidjan-Côte d’Ivoire), d’un montant de 10 millions de FCFA à 60 adolescents de la Fondation Amigo en situation d’extrême vulnérabilité. Ce don offert par MTN Côte d’Ivoire vise à accroître leurs compétences en informatique en vue de leur inclusion familiale et sociale et de leur autonomisation économique.

Récemment, ce sont 75 jeunes filles porteuses de bagages dans les marchés des villes de la Côte d’Ivoire qui viennent le mercredi 30 novembre 2022 au sein de SOS Village d’Enfants d’Abobo, d’être intégrées au Projet « Y’Ello Girlz » de MTN Côte d’Ivoire. Une cérémonie tenue en présence de Mme Natenin COULIBALY, Secrétaire Générale de MTN Côte d’Ivoire, que les 75 Jeunes filles de la commune d’Abobo, de la ville d’Aboisso et de Yamoussoukro ont reçu symboliquement des équipements, composé de 81 smartphones de trois Homebox et d’une connexion internet dédiés à leur formation digitale. Cette seconde phase du Projet qui, à l’instar de la première s’étendra sur 12 mois. Cette année 2022, 20 d’entre elles auront l’occasion d’animer un point de vente de produits MTN en plus de l’accompagnement financier, technique et matériel de leur nouveau métier. L’appui technique et financier de MTN Côte d’Ivoire s’élève à 10 millions de francs FCA.

Des Projets en cours par la Fondation MTN Côte d’Ivoire

 Selon les Responsables de MTN Côte d’Ivoire, des Projets en finalisation, entre autres le Projet « Techno Agriwomen », pour l’alphabétisation Numérique par l’intermédiaire de téléphones de plus de 200 femmes rurales dans les villes de Soubré, Boundiali, Gagnoa. Aussi, il y a le renforcement de capacités opérationnelles des Coopératives de ces dits villes par la mise à disposition des équipements agricoles, informatiques et le développement du crédit intrant.

Notons que MTN Côte d’Ivoire est un opérateur innovant qui contribue significativement au développement de l’économie numérique, devenue un levier majeur de la croissance de la Cote d’IvoireC’est l’un des plus gros investisseurs privés du pays. La Fondation MTN CI soutient plusieurs Projets nationaux dans divers secteurs d’activités tels que l’Education, la Santé et l’Entrepreneuriat. Elle s’investit également dans des réalisations liées aux priorités nationales. Depuis 2005, MTN Côte d’Ivoire a créé des dizaines de millier d’emplois directs. Le dynamisme de son activité fournit au quotidien des revenus à plus de 200.000 familles à travers des emplois indirects. En 2006, MTN a créé sa Fondation d’entreprise et lui consacre chaque année 1% de son bénéfice après impôtsCette Fondation contribue au bien-être des communautés en œuvrant dans les domaines de l’autonomisation des jeunes, des femmes, du secours d’urgence et des priorités nationales.

Rappelons que MTN Côte d’Ivoire emploie 600 employés sur le territoire national.

                                                                             Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com