La 3ème édition du Marché de Noël Ivoirien (MADEN) a ouvert ses portes ce samedi 17 Décembre 2022 à l’espace Aby Raoul sise à Marcory-Anoumanbo (Abidjan-Côte d’Ivoire), en vue de permettre aux populations durant les fêtes de fin d’années, de faire des achats à moindre coût et dans un espace divertissant.
Cet évènement sous le thème : « SOLIDARITE ET COHESION SOCIALE », se déroule du 17 au 26 décembre 2022 et organisé par Mme Jocelyne Mango LORNG, Présidente Fondatrice de la Fondation Mango Come et Commissaire Générale du MADEN, est présidé par la Ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nasséba TOURE et parrainé par l’Honorable, M. Raoul ABY, Député-Maire de la Commune de Marcory.
Selon l’Initiatrice, Mme LORNG, véritable moment de convivialité, de retrouvailles et de bonheur partagé, le MADEN a pour objectif de faciliter la tâche aux parents, les aider à éviter les tracasseries liées à la recherche et aux choix des cadeaux de Noël et de fin d’années, pendant la période des fêtes. « Au-delà de l’aspect commercial, le MADEN c’est aussi un volet social, un arbre de Noël est organisé le 25 décembre, dédié aux enfants vulnérables des Centres sociaux et Orphelinats », a déclaré le Commissaire Général, lors de la cérémonie d’ouverture. Ajoutant qu’il a aussi pour objectif, de promouvoir le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la solidarité.
En effet, le MADEN, c’est également de permettre aux enfants des Centres sociaux et Orphelinats, de vivre la Magie de Noël ou de revivre pour certains le rêve, toute la symbolique ponctuée d’une ambiance féérique de Noël.
Par ailleurs, un Arbre de Noël aura lieu le dimanche 25 décembre 2022, marqué par la remise de cadeaux au cours de la nuit de Noël, aux enfants des Centres sociaux, en vue de leur apporter de la joie et de la gaieté.
La 3ème édition du MADEN est meublée par des Expositions-Ventes, des Conférences, d’un Match de Gala, d’un Concours de Gastronomie, d’un Concours de Danses Contemporaines et Culturelles, d’un Concours de meilleurs dessins et chansons de Noël, d’un Défilé des « Mères Noël », de Spectacles chorégraphiques, de la remise du Prix « MADEN Junior et de l’Excellence », etc.
Notons que le MADEN, c’est la participation de Partenaires tels que le Réseau des Femmes pour l’Excellence (REFE) ; au Réseau des Femmes Elues Locales (REFELA) ; à la Délégation des Femmes de l’AFEC d’Anoumabo ; à la Chefferie d’Anoumabo et l’appui de la Conférencière, Mme KEKRE, Chargée d’Etudes au Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Présidente de l’ONG Handicap Children. Les perspectives visées par les organisateurs sont entre autres, d’organiser de manière éclatée, les prochaines éditions ; tout d’abord dans quelques communes pilotes et ensuite dans toutes les communes et grandes villes.
Rappelons que la 2ème édition du MADEN s’est tenu du 25 au 30 décembre 2021 au jardin du Plateau.
Nadège Koffi