Ce sont 75 jeunes filles porteuses de bagages dans les marchés des villes de la Côte d’Ivoire qui viennent ce mercredi 30 novembre 2022 au sein de SOS Village d’Enfants d’Abobo, d’être intégrées au Projet « Y’Ello Girlz » de MTN Côte d’Ivoire.
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net par le service Communication de MTN Côte d’ivoire, ce Projet initié par l’opérateur de téléphonie mobile, se fait en partenariat avec SOS Villages d’Enfants CI.
Au cours d’une cérémonie de lancement qui marque la 2ème édition du Projet « Y’Ello Girlz »,tenue en présence de Mme Natenin COULIBALY, Secretaire Générale de MTN Côte d’Ivoire, que les 75 Jeunes filles de la commune d’Abobo, de la ville d’Aboisso et de Yamoussoukro ont reçu symboliquement des équipements, composé de 81 smartphones de trois Homebox et d’une connexion internet dédiés à leur formation digitale.
« Aujourd’hui, MTN CI, en permettant à ces jeunes filles d’abandonner le port de bagage dans les marchés grâce à ces formations et leur installation dans un environnement et métier dignes et adaptés, c’est leur donner la chance de changer positivement leur destin », a déclaré la Secrétaire Générale de MTN Côte d’Ivoire. Indiquant qu’à travers ces activités, MTN Côte d’Ivoire et son partenaire comptent lutter activement contre la déscolarisation de la jeune fille et favoriser son insertion socioprofessionnelle pour la mettre à l’abri de toutes formes de métier d’exploitation et favoriser son épanouissement personnel.
En effet, cette seconde phase du Projet qui, à l’instar de la première s’étendra sur 12 mois, confirme l’engagement de MTN CI et de son partenaire à lutter contre le travail des enfants à travers leur formation pratique aux métiers de la couture, coiffure et de la pâtisserie tout en renforçant leur maîtrise de l’outil digital pour le bon déroulement de leurs activités entrepreneuriales et leur communication.
Par ailleurs, cette année 2022, 20 d’entre elles auront l’occasion d’animer un point de vente de produits MTN en plus de l’accompagnement financier, technique et matériel de leur nouveau métier. Notons que pour la première phase du projet, 32 jeunes filles (10 dans la pâtisserie, 12 dans la couture et 10 dans la coiffure) ont été déjà formées et installées sans leurs activités respectives.
Notons que le Projet « Y’Ello Girlz » va permettre aux Jeunes filles de pratiquer une activité génératrice de revenus dans un environnement sain et adapté à leur statut de jeune fille. L’appui technique et financier de MTN Côte d’Ivoire s’élève à 10 millions de francs FCA.
Rappelons que MTN CI est un opérateur innovant qui contribue significativement au développement de l’économie numérique, devenue un levier majeur de la croissance de la Cote d’Ivoire. C’est l’un des plus gros investisseurs privés du pays. Depuis 2005, MTN Côte d’Ivoire a créé des dizaines de millier d’emplois directs. Le dynamisme de son activité fournit au quotidien des revenus à plus de 200.000 familles à travers des emplois indirects. Avec sa stratégie « Ambition 2025 », elle envisage de fournir des solutions numériques de premier plan pour le progrès de l’Afrique.
Quant à SOS Villages d’Enfants ; le « village de l’amitié », créé en 1969 dans un faubourg d’Abidjan, devient en 1971 le premier village d’enfants SOS en Afrique. Rénové et agrandi au cours de ces dernières années, il compte 10 maisons familiales et fonctionne à 100 % de sa capacité avec plus d’une centaine d’enfants. Devenu en 1971 le premier village d’enfants SOS en Afrique, il accueille plus de 100 enfants, orphelins ou abandonnés. Il comprend un jardin d’enfants et une école primaire. Le centre médico-social et le Programme de Renforcement de la Famille viennent en aide aux familles les plus démunies, parfois touchées par le SIDA.
Nadège Koffi