Institut de formations diplômantes et certifiantes, le Cluster Digital Africa (CDA) Virtual Academy crée en 2019 par le Groupe FAMIB dans le cadre de sa politique RSE, vient de lancer depuis le mois d’octobre 2022 une levée de Fonds devant servir à soutenir l’Academy.
Dans un Communiqué de Presse transmis le mercredi 19 octobre 2022 au site www.afriqueeconomie.net par la Direction du Groupe FAMIB, l’objectif de cette levée de Fonds est de rendre l’Education accessible partout et pour tout le monde.
Selon le Président Directeur Général (PDG) du Groupe FAMIB, M. Amadou DIAWARA, jeune homme malien ayant quitté l’Europe afin d’apporter son expertise dans son pays d’origine le Mali, au niveau du Numérique, l’objectif est de donner la possibilité aux Jeunes africains qu’importe leurs situations géographiques ou leurs situations économiques, d’obtenir une formation de qualité en fonction de leur bourse. « Notre mission est d’amener l’Education partout à travers le Numérique. Nous souhaitons collaborer avec des Partenaires soucieux de l’Education des enfants pour leur permettre d’avoir une Education de qualité quel que soit leur situation géographique, la situation financière de leurs parents, la couleur de leur peau », explique le PDG du Groupe FAMIB. Indiquant que cette levée de Fonds lancée pourra permettre de mieux répondre aux besoins de l’Academy, dans sa mission de révolutionner le système éducatif et universitaire en Afrique et surtout aider la Jeunesse africaine à obtenir une Education adéquate à leur expertise, devant réduire le chômage en Afrique.
En effet, le CDA Virtual Academy propose des cours en direct via internet (également disponibles en replay) et des exercices interactifs. Avec des Formations diplômantes reconnues au niveau International ; des cours de niveau Universitaire : DUT, Licence, Master sur l’Université Virtuelle UVPP KINGUI, la CDA Virtual Academy propose un Bachelor en IoT grâce à son Partenariat avec le Groupe INSA ; également l’Academy donne la possibilité d’obtenir un MBA grâce au partenariat avec Mag Management, Centre d’examen accrédité par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles).
Par ailleurs, le CDA Virtual Academy est composé d’équipe d’Experts mondiaux en en e-learning, avec comme mission principale, le développement des solutions digitales adaptées aux besoins ; contribuer à la croissance économique ; réduire le chômage au niveau de la jeunesse et surtout des femmes à travers un Programme de formations Entrepreneurial, d’Incubation et d’Accompagnement.
Notons que le Centre d’Innovation de Recherche Technologique et d’Industrie Créative (CIRTIC) du Group FAMIB dans sa mission de valorisation de l’Enseignement à travers le Digital a décidé de confier la gestion de son Université Virtuelle UVPP KINGUI au Secrétariat Général du Cluster Digital Africa, une plateforme d’intelligence collective initiée par le CIRTIC et UVPP KINGUI. Cette décision est motivée par la volonté du CIRTIC de se focaliser sur ses autres missions de Transformation Digitale.
Nadège Koffi