Mouvement qui travaille pour et avec les adolescent (e)s et les jeunes, l’approche Resilient Empowered Adolescents and Young people « READY » lancée cette année 2022 par l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, a pour objectif d’accroître le taux de fréquentation de ces Jeunes au service de Santé Scolaire Universitaire ; Santé Adolescents et Jeunes.
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net par le service Communication de ladite ONG, l’approche « READY » est mise œuvre par les acteurs appelés « animatrices SSSU SAJ », dont l’âge varie entre 15 et 24 ans ; mènent des causeries éducatives au cours des séances avec les adolescent (e)s et jeunes scolarisés, déscolarisés ou non scolarisés, cible du Projet NFM3 ; devront s’appuyer aussi sur les clubs de santé, les associations de jeunes et tous les autres regroupements à caractère juvénile pour constituer les cohortes.
En effet, arrivés au SSSU SAJ, les adolescent (e)s et jeunes seront constitués en cohorte d’au moins 10 personnes, par les animatrices SSSU SAJ, pour des séances de 12 modules de l’approche « READY », en raison de deux thèmes par séance, avec les cohortes.
Selon l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, en Côte d’Ivoire, les nouvelles infections à VIH s’observent encore à des niveaux beaucoup trop élevés. Environ 6200 nouvelles infections (source spectrum 2021) ont été enregistrées en 2020, avec 21% d’adolescents et jeunes fille de 15 à 24 ans ; c’est ce qui a motivé l’ONG à s’en approprier de façon concrète.
Par ailleurs, des thèmes tels que « la confiance en soi ; l’estime de soi ; la croissance et le développement ; le Genre et l’identité ; la Santé mentale ; les Relations sexuelles ; l’utilisation du préservatif ; la violence ; les IST ; la stigmatisation et la discrimination liées au VIH et TB, etc », programmés par mois après consultation avec les adolescent (e)s et jeunes, ainsi que les responsables des SSSU SAJ pour définir les horaires et le calendrier de mise en œuvre des séances selon leur disponibilité.
Notons que l’ONG Alliance Côte d’Ivoire est une Organisation Nationale pour la Santé et le Développement identifiée par le Fonds Mondial de la Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, afin d’apporter un appui au Ministère ivoirien de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Maladie Couverture Universelle, dans la mise en œuvre des interventions communautaires VIH, Tuberculose et Droits Humains pour la période 2021-2023. En dehors de ces activités, il est prévu une communication aux parents et enfants ; des consultations foraines SR/SS-PF-service Gynéco-ISTC, TB/VIH ; un plaidoyer à l’endroit des décideurs (Directions Régionales et Départementales ; mairie ; conseils régionaux, etc).
Rappelons que les résultats pour l’année 2021 et le semestre 2022 montrent que le nombre d’adolescents et jeunes femmes bénéficiant de paquet de service de prévention est de 284.621 pour 2021 et 173.756 pour 2022 ; le nombre d’adolescents et jeunes femmes dépistés ayant reçu le résultat est de 94.490 pour 2021 et 62.135 pour 2022 et le nombre d’adolescents et jeunes femmes dépistés positifs et enrôlés avec succès dans les soins est de 145 pour 2021 et 69 pour 2022.
Nadège Koffi