La 14ème édition du Forum MEDays qui se tiendra du 02 au 05 novembre 2022 à Tanger (Maroc-Afrique du Nord), verra la participation de plus de 250 intervenants internationaux issus de 100 pays.
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net le jeudi 13 octobre 2022 par le service Communication de l’évènement, cette 14ème édition initiée par l’Institut Amadeus s’inscrit sous le thème : « DE CRISES EN CRISES : VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL ? » et sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
En effet, ce sont des Chefs d’États, des Chefs de Gouvernements, des Dirigeants internationaux, des Investisseurs, des Etudiants et des Journalistes qui seront rassemblés durant quatre jours pour discuter d’enjeux stratégiques pour l’équilibre géopolitique et économique du monde et tout particulièrement du continent africain. Ces enjeux majeurs seront au cœur des débats des différentes sessions programmées, entre autres « Le Partenariat Afrique-Europe à la lumière de la Guerre en Ukraine : Quel nouveau Momentum ? ; Diplomatie des matières premières : Nouvelle réalité, nouveau Leadership ? ; Insécurité alimentaire globale : Quelles stratégies et quelles réponses durables ? »
Par ailleurs, 50 sessions et tables rondes programmées verront la participation de plus de 250 intervenants internationaux de renom issus de plus de 100 pays, qui partageront leurs points de vue et leurs lectures des grandes évolutions et des multiples bouleversements contemporains.
Selon le Communiqué de Presse, pour la 1ère fois, le Forum MEDays inaugure le « MEDays Investments Summit », une plateforme réunissant des Investisseurs internationaux, des Opérateurs économiques, des Bailleurs de Fonds internationaux. « Six panels sectoriels portant sur l’Energie, les Infrastructures, les Télécoms, la Banque, le Tourisme ou encore l’Industrie seront dédiés aux stratégies et opportunités d’investissement en Afrique et dans les pays émergents », indique la note d’information.
Notons que plus de 5000 participants consacreront quatre jours pour débattre des grandes évolutions de l’ordre mondial dans le cadre du seul évènement non gouvernemental organisé au Maroc et l’un des principaux en Afrique à être rompu aux Chefs d’État et de Gouvernement étrangers. Cette 14ème édition du Forum MEDays intervient dans une période marquée par un bouleversement des rapports de forces en raison des grandes crises mondiales. La pandémie de la COVID-19, la guerre en Ukraine et ses multiples conséquences imposent aux décideurs d’opérer de nouveaux choix stratégiques et dessiner de nouvelles alliances, notamment en Afrique ou la souveraineté alimentaire et énergétique redeviennent une préoccupation vitale.
Rappelons que le Forum MEDays est un événement international organisé chaque année à Tanger depuis 2008 qui est, à ce jour, le seul évènement marocain durablement inscrit dans l’agenda international des grandes conférences réunissant plus de 200 leaders politiques et économiques mondiaux autour de près de 5000 participants. Compte tenu de sa capacité́ à traiter des sujets africains stratégiques, de son aptitude à attirer, lors de chaque édition, des Responsables africains de premier plan, ainsi que de sa forte exposition médiatique continentale et internationale, le Forum MEDays, qui se définit comme le « Forum du Sud », est qualifié́ par de nombreux observateurs du continent de « Davos africain ». Il a une moyenne de près de 30% de Représentants gouvernementaux parmi près de 200 intervenants par édition.
Quant à l’Institut Amadeus, Think Tank marocain indépendant basé à Rabat, il a été fondé en 2008 et s’est positionné comme un laboratoire d’idées, un espace de réflexion et un créateur de débats par excellence. Important interlocuteur sur les questions liées au continent africain, l’Institut Amadeus a su s’imposer, grâce à son savoir-faire diversifié et à son important réseau international, en tant qu’acteur majeur en matière de prospective, d’analyses et d’influence. L’Institut Amadeus, fort de son expertise en termes d’influence et de son impact à travers les débats créés ainsi que les analyses produites, a fait le choix de se mouvoir en « Do Tank », lui permettant ainsi de devenir plus autonome, d’élargir son champ d’action et de diversifier ses activités dans le but de répondre à des problématiques en constante mutation et aux attentes d’un nombre croissant d’organismes et d’institutions, tant nationaux qu’étrangers.
Nadège Koffi