La CGECI Academy, couplée à la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) tenue du 27 au 28 octobre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Côte d’Ivoire) s’est tenue dans un contexte de perspectives favorables, après la crise sanitaire mondiale qui a perturbé les économies du monde durant l’année écoulée, ainsi que la crise entre l’Ukraine et la Russie.
Evènement qui se positionne comme les plus grandes rencontres d’affaires en Côte d’Ivoire, tant riches de ses invités d’honneur, de la présence d’autorités politiques, d’Institutions et de Chefs d’Entreprises les plus influents, qui ont eu à plancher durant deux jours à proposer des solutions devant permettre une meilleure francophonie économique.
Organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), avec comme invité d’honneur l’Alliance des Patronats Francophones (APF), cette 10ème édition a reçu la participation du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Tiémoko Meyliet KONE, du Premier Ministre ivoirien, M. Patrick ACHI, des membres du Gouvernement ivoirien, du Président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), M.Geoffroy Roux de BEZIEUX, Président de l’Alliance des Patronats Francophones, de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Louise MUSHIKIWABO, du Président et Chef du Conseil du Patronat du Québec, M. Karl BLACKBURN,du Président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Samir MAJOUL.
En effet, les challenges à relever exigent des Entreprises qu’elles soient solidaires et développent des alliances multiples. Le moment est donc venu pour le Secteur Privé francophone d’exploiter toutes ses potentialités à travers l’intensification des échanges avec le monde, une intégration régionale effective, une participation active aux chaînes de valeur mondiale, une opérationnalisation des alliances avec des Partenaires commerciaux et techniques de divers horizons.
Selon le Président de la CGECI, M. Jean-Marie ACKAH, il faudrait que la Francophonie économique devienne enfin une réalité concrète entre les pays francophones, sans se fermer aux autres. « Entrepreneurs francophones, notre mission sera d’inventer un modèle d’affaires singulier ; s’unir afin d’aller plus loin dans la francophonie économique », a déclaré le Président du Patronat ivoirien, M. Jean-Marie ACKAH, lors de la cérémonie de clôture de la 10ème édition de la CGECI Academy et de la REF. Remerciant le Gouvernement ivoirien de les avoir aidé et soutenu dans l’organisation de cet évènement ; ainsi que tous les acteurs mobilisés pour la réalisation de cette édition.
Pour le Président de l’Alliance des Patronats Francophones, M.Geoffroy Roux de BEZIEUX, l’espace francophone est privilégié et rassemble des territoires ; pour un meilleur développement, il faudrait la transformation locale afin d’aider l’économie informelle à se mettre dans les normes légales.
Des recommandations ont été faites par le Président du Comité Scientifique de cette 10ème édition de la CGECI Academy, M. Julien AGBIA, entre autres renforcer les politiques publiques ; améliorer la mise en œuvre du dialogue Secteur Privé/Secteur Public ; améliorer la réactivité des Etats face aux crises ; encourager les Entrepreneurs à sortir du continent africain ; améliorer le schéma fiscal ; renforcer l’éducation financière ; renforcer le secteur de Droit ; créer au sein de la ZLECAf, un cadre favorable ; accélérer la Digitalisation des Entreprise ; avoir un environnement sécurisé ; etc
Le Premier Ministre ivoirien, M. Patrick ACHI a quant à lui indiqué que le continent francophone sera un acteur clé du monde de demain ; par sa richesse, qui représente déjà 16% du PIB mondial et doit peser bien plus à l’avenir. « Par sa démographie, plus d’1,5 milliard de personnes en 2050, dont 700 millions de locuteurs. Par la force de sa jeunesse, dont 90% des 15-30 ans vivront alors en Afrique. Par l’immensité de ses ressources, minières, agricoles ou océaniques, puisqu’il représente 20% des zones économiques exclusives maritimes mondiales. Par sa langue commune et les valeurs partagées qu’elle implique. Par le dynamisme et l’ambition de ses Entreprises et de ses entrepreneurs ; emmener l’Afrique vers le progrès et voir émerger un label francophone », s’est exprimé le Premier Ministre ivoirien. Ajoutant que c’est une ambition d’une francophonie économique puissante et innovante qu’ils ont eu à partager à Abidjan durant deux jours, avec la CGECI, l’Alliance des Patronats Francophones et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
En effet, le continent africain a des secteurs clés pour son développement, entre autres les Energies Renouvelables, les NTIC, les BTP, l’Agriculture, l’Agro-Alimentaire, l’Entrepreneuriat Féminin, l’Energie, l’Aquaculture, la santé, l’Education, le Transport, les Infrastructures, le Tourisme, etc.
Par ailleurs, la Francophonie économique qui a pour objectif d’initier des missions économiques et commerciales dans le but de favoriser les opportunités d’affaires et d’investissements entre pays francophones.
Notons que l’Alliance des Patronats Francophones est une Association fondée le 29 mars 2022 à Tunis par 28 organisations patronales francophones. Cette nouvelle alliance multilatérale et internationale vise à renforcer les liens entre Entreprises et économies francophones de façon concrète et opérationnelle. Elle représente près de 10 millions d’Entreprises qui veulent prospérer ensemble et forger des partenariats sur un pied d’égalité.
Rappelons que la 10ème édition de la CGECI Academy et de la REF sous le thème : « QUELS PARTENARIATS POUR VALORISER LE POTENTIEL DES ENTREPRISES EN AFRIQUE » a eu la participation de 88 membres du réseau francophone ; plus de 30 Patronats en provenance de la zone francophone ; plus de 3000 participants internationaux, Fondateurs, Dirigeants de grandes Entreprises et jeunes Entrepreneurs ; 500 YCEO ; etc.
Nadège Koffi